111.A0 Techniques d’

Hygiène dentaire

Clinique-école moderne située sur le campus

Ce programme vous permettra, entre autres, d’étudier des notions de biologie, d’anatomie et de pathologie buccodentaire ainsi que de pharmacologie.

Vous ferez appel à votre sens de l’observation, à votre capacité d’analyse et de synthèse.
Vous devrez faire appel à votre sens de l’observation, à votre capacité d’analyse et de synthèse. Vous développerez votre motricité fine ainsi que des techniques de communication auprès de différentes clientèles lors de votre parcours scolaire. Vous effectuerez aussi des stages en santé dentaire publique dans un établissement de santé et des établissements de services publics (centres de la petite enfance et centres d’hébergement de soins de longue durée). De plus, vous aurez la chance de faire des stages d’observation dans des cliniques dentaires privées et spécialisées.

Devenez un(e) professionnel(le) des soins d’hygiène buccodentaires

Présentation du programme

Ce que vous apprendrez

  • Évaluer la condition buccodentaire d’une personne et faire des liens avec sa santé générale, ses habitudes alimentaires et ses habitudes d’hygiène buccale.
  • Prendre des radiographies.
  • Communiquer aux différentes clientèles les problèmes buccodentaires dépistés et les référer à d’autres spécialistes, au besoin.
  • Enseigner les techniques préventives appropriées aux différentes clientèles.
  • Prodiguer les soins dentaires appropriés (détartrage, polissage des dents, dentisterie opératoire, etc.).
  • Dispenser des soins préventifs (application de fluorure, d’agents désensibilisants et de scellements de puits et fissures).
  • Élaborer et appliquer des programmes de santé dentaire publique.
  • Collaborer aux traitements d’orthodontie (redressement de la dentition) et de parodontie (traitement des gencives).

Garneau se distingue

Hygiène dentaire

Stages à la Clinique-école du Cégep Garneau.

Hygiène dentaire

Possibilité de travailler dans les autres provinces canadiennes.

Hygiène dentaire

Clinique-école d’hygiène dentaire située au Cégep.

Hygiène dentaire

Équipe de professeur(e)s disponibles.

Stages à la Clinique-école du Cégep Garneau.
Trois stages cliniques totalisant 465 heures.

Possibilité de travailler dans les autres provinces canadiennes.
Programme accrédité par l’agrément dentaire canadien.

Clinique-école moderne d’hygiène dentaire située au Cégep.
Laboratoires et classes d’apprentissage modernisés.

Équipe de professeur(e)s disponibles.
Hygiénistes dentaires membres de l’OHDQ qui travaillent en collaboration avec des dentistes.

Apprentissage en laboratoires spécialisés.
Simulateurs de mannequin, appareils spécialisés pour empreintes numériques, caméras intraorales, radiologie numérique (par plaques au phosphore, capteurs et et appareil panoramique) ainsi que de nombreux autres appareils spécialisés.

Étudiante analysant des radiographies dentaires

Clinique-école à la fine pointe de la technologie

Conçue pour refléter la réalité du marché du travail et les tendances de la modernisation de la profession, cette clinique-école est dotée d’équipements qui se veulent à la fine pointe de la technologie. De plus, des classes et le laboratoire permettent d’intégrer davantage de stratégies technopédagogiques aux différents cours du programme.

Découvrez notre clinique

Stages

Dans le cadre de votre formation, vous compléterez trois stages cliniques d’une durée totale de 465 heures à notre Clinique-école d’hygiène dentaire. Vous effectuerez aussi des stages en santé dentaire publique dans un établissement de santé et des services sociaux du secteur privé ou public.

De plus, vous aurez la chance de faire des stages d’observation dans des cliniques dentaires en pratique générale ou en spécialités dentaires. Durant votre formation, vous étudierez principalement la biologie, l’anatomie, de même que la physiologie humaine et dentaire. Vous développerez également plusieurs habiletés qui vous permettront d’améliorer votre dextérité et de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Professeure et étudiantes simulant des soins dentaires

International

Plusieurs perspectives d’emploi vous sont offertes au Canada puisque le programme est agréé par l’Agrément dentaire canadien.
La Suisse est aussi un endroit privilégié où nos hygiénistes dentaires sont sollicité(e)s.

Entrepreneuriat

La nouvelle réglementation, loi 15, permet aux hygiénistes dentaires d’ouvrir une pratique autonome avec pignon sur rue, en clinique mobile ou en collaboration avec d’autres pratiques professionnelles. La profession est en effervescence et de nombreuses formations complémentaires se développeront pour soutenir la fibre entrepreneuriale de la profession.

Exigences particulières

Vous devrez vous procurer certains instruments, des volumes et du matériel spécialisé ainsi que des uniformes.
Vous devrez posséder un carnet de vaccination à jour pour être conforme avec le code de déontologie des hygiénistes dentaires.
Nous vous informerons des principales exigences.

Grille de cours

session 1

Cours obligatoires

601-101-MQÉcriture et littérature

Le premier cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est l’analyse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de reconnaître les diverses manifestations thématiques et stylistiques des œuvres. Lors de la rédaction de l’analyse, l’étudiant apprend à rendre compte de son travail de recherche dans des textes structurés, cohérents, où l’accent est mis aussi bien sur la correction de la langue que sur le travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Préalable
Avoir réussi le 986-012-90 ou 601-004-50 ou 601-005-50 ou 601-008-50 ou 601-011-50 ou 601-013-50 ou avoir un niveau de compétence au moins équivalent
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

604-AAA-MQAnglais

Préalable
Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement
Unité
2
Pondération
2-1-3

604-102-MQ Langue anglaise et culture (niveau III)

Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau intermédiaire-avancé qui peuvent comprendre un langage relativement complexe et qui peuvent également s’exprimer dans des situations concrètes. Ce cours veut amener l’étudiant à améliorer sa maîtrise du code grammatical et à développer une connaissance poussée du vocabulaire. De façon générale, le cours vise à développer et à consolider chez l’étudiant la maîtrise de la langue anglaise, tant au niveau de la compréhension que de l’expression. Pour ce faire, on a recours à l’oral et à l’écrit. La théorie couverte par le cours le sera dans un but de communication et autant que possible dans un contexte significatif et réel. À partir du matériel authentique, le cours favorise le développement de la connaissance et de la compréhension des éléments culturels propres aux peuples anglophones.

Préalable
Classement selon les résultats obtenus au secondaire ou test de classement

604-103-MQ Culture anglaise et littérature (niveau IV)

Ce cours représente un des deux cours de niveau avancé des cours d’anglais obligatoires de niveau collégial. Ce cours prépare l’étudiant à la dissertation à la fois orale et écrite en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. Le but général du cours est donc d’amener l’étudiant à une lecture critique d’un texte, à une rédaction logique, cohérente mais concise de sa pensée en langue anglaise. L’objectif final de ce cours est de voir l’étudiant manifester de l’autonomie dans la poursuite personnelle de son apprentissage de l’anglais et de pouvoir transférer les compétences acquises dans le cours 604-CJD-FX qui y fait suite et dans les autres cours de son propre programme.

Préalable
Classement selon les résultats obtenus au secondaire ou test de classement

101-CJT-03Biologie des systèmes I

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des notions de base en biologie, d’intégrer certaines notions d’anatomie, de physiologie et de métabolisme pour les systèmes impliqués dans le cadre du fonctionnement d’un organisme humain en santé. «Examiner les structures de la tête et du cou» et «établir des liens entre la nutrition et la  santé bucco-dentaire» sont les compétences à atteindre dans ce cours. Contenu :  Les niveaux d’organisation, les processus vitaux, les molécules organiques, l’organisation cellulaire, la génétique, le transport membranaire, les systèmes nerveux et musculo-squelettique. Les notions acquises lors des cours théoriques et des activités en laboratoire permettent de mieux comprendre les processus qui permettent à tout être vivant de maintenir son homéostasie et d’être en santé. De plus, ces notions serviront à l’acquisition de d’autres compétences dans ce programme.
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

101-CJV-04Microbiologie

Compétence à acquérir : appliquer des mesures de protection universelle. Le contenu du cours portera sur les objectifs suivants : reconnaître la relation entre les différents microorganismes et l’être humain;  reconnaître l’importance du contrôle antimicrobien;  identifier les mécanismes de défense de l’organisme humain.

Contenu : l’écologie microbienne, les agresseurs microbiens, le contrôle antimicrobien et les défenses immunitaires.

Exigence
Dans les laboratoires, le port du sarrau est obligatoire. L’étudiant devra se procurer le cahier de laboratoire, le cahier d’analyse et le cahier de notes de cours.
Unité
2
Pondération
2-2-2

111-CJA-03Fonction de travail

Définir la profession, le milieu de travail ainsi que les lois et règlements qui la régisse. Identifier les habiletés, les comportements et les attitudes nécessaires à l’exercice de la profession. Choisir et utiliser adéquatement les différents moyens de nettoyage, de désinfection et de stérilisation. Entretenir l’équipement, le matériel, les appareils et l’aire de travail. Employer des techniques de travail sécuritaires pour le patient et l’opérateur.
Exigence
Visite en cabinet privé. Possibilité de conférence le soir.
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

111-CJB-04Mesures préventives

Acquérir les connaissances sur les causes des principaux problèmes bucco-dentaires comme la formation du biofilm et son lien avec le développement du tartre, des taches, de la carie, de la gingivite et de la parodontite. Enseigner les méthodes et les techniques de contrôle d’hygiène dentaire adaptées aux besoins du client ou de la cliente. Utiliser les agents révélateurs et évaluer l’hygiène dentaire du client ou de la cliente à l’aide d’un indice de débris. Laboratoire : Application pratique des notions apprises et travail clinique entre pairs.
Exigence

Possibilité d’achat (brosse à dents, soie dentaire, autres).

Unité
2
Pondération
2-2-2

111-CJC-04Anatomie buccodentaire

Acquérir les connaissances sur les composantes et les points de repère anatomiques de la cavité buccale. Distinguer les structures endobuccales au point de vue biochimique, histologique, embryologique et morphologique. Reconnaître les caractéristiques morphologiques et les séquences d’éruption des différentes dentitions. Acquérir et utiliser la terminologie spécialisée. Développer une habileté manuelle en reproduisant la morphologie dentaire.

Unité
2
Pondération
2-2-2

session 2

Cours obligatoires

109-101-MQActivité physique et santé

ENSEMBLE 1

L'étudiant devra faire le lien entre ses habitudes de vie, notamment ses habitudes concernant la pratique d'activités physiques, ses habitudes alimentaires et posturales, ses habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool, et les incidences sur sa santé globale.

Unité
1
Pondération
1-1-1

109-A01-FX Conditionnement physique individuel et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Dans le cours de conditionnement physique, l’étudiant devra développer les déterminants de la condition physique en exécutant un programme d’entraînement en salle adapté à ses capacités. À chacun des cours, après un échauffement général, il utilisera différents exercices pour développer sa force musculaire et son endurance cardiorespiratoire. Il terminera sa séance par des exercices visant le développement de sa flexibilité.

 

109-A06-FX Natation et santé

Ensemble 1 (No officiel  : 109-101-MQ) 

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de perfectionner des éléments techniques de certains styles de nage à travers un entraînement aérobic en piscine. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, un entraînement adapté à votre niveau sera offert. Il permet aussi l’acquisition de connaissances en lien avec l’entraînement et les habitudes de vie.

Exigence

Savoir nager un minimum d’une longueur et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

109-A07-FX Conditionnement physique sur musique et santé

Ensemble 1 (No officiel  : 109-101-MQ) 

Dans le cours de conditionnement physique sur musique, l’étudiant expérimentera différents types d’entrainements tels que le Workout, le Step, le Taï boxe, le Tabata, etc. À dominante aérobic, il se compose de routines d’échauffement, et d'exercices d’endurance cardiorespiratoire, de tonification musculaire et d’étirements. L’étudiant évaluera plusieurs déterminants de la condition physique et sera en mesure de porter un jugement sur sa condition physique et sur ses habitudes de vie de façon à pouvoir se situer au regard de sa santé.

109-A10-FX Jogging et santé

Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ) 

Le jogging est une forme de conditionnement physique à dominante aérobic. Le cours se donnera à l’extérieur sur différents parcours. Nous y expérimenterons différentes techniques d’entraînement.

Exigence

Ne pas avoir de contre-indications médicales pour ce type d'intensité ou de problèmes physiques aux niveaux des chevilles, des genoux ou d'autres endroits problématiques à la course. Il est fortement recommandé d'avoir des espadrilles de course à pied et des vêtements de sport adaptés. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.

109-A11-FX Randonnée pédestre et santé

Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ) 

Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 2 à 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région (Plage Jacques-Cartier, Plaines d’Abraham, Parc linéaire de la Rivière St-Charles, etc.) sont au programme. Une randonnée de fin de semaine (1 journée) sera possiblement à prévoir. Ces randonnées seront bonifiées par différents exercices musculaires pratiqués en plein air afin de contribuer à l’amélioration de tous les déterminants de la condition physique. La partie théorique du cours (1 heure par semaine) se déroulera en classe.

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 46,35 $ est exigé pour le transport en autobus. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, la consommation du tabac et du cannabis ainsi que l’utilisation de la vapoteuse ne sont pas tolérées durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Collège.

109-A12-FX Sports aquatiques et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports et activités aquatiques tels que la natation, le water-polo, le hockey sous-marin, le polo-basket et plusieurs autres.

Exigence

Savoir nager un minimum de deux longueurs consécutives. Le maillot une pièce est recommandé.

109-A13-FX Multisports et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports en gymnase et/ou à l’extérieur tels que l’ultimate frisbee, la crosse, le hockey cosom, le badminton, le soccer, le volleyball, le DBL, la ringuette, le spike ball, le basketball et autres.

109-A19-FX Randonnée en raquettes et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes voulant s’initier à une activité sportive hivernale hors des sentiers battus. Marche, course et saut dans la poudreuse aux abords du fleuve, et de rivières, observation de la faune et phénomènes géologique typique de la région.

Exigence

Avoir l’habillement nécessaire pour les sorties extérieur. Prévoir un montant de 61,80 $ pour les déplacements en autobus. Les raquettes sont fournies par le Collège. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, vapoteuse, alcool ne sera pas toléré durant les heures de cours même lors de sorties à l’extérieur du Collège.

109-A20-FX Circuit d’entraînement et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Le circuit d’entraînement est une alternance de travail cardiorespiratoire et d’exercices de renforcement musculaire. Une séance est conçue à partir d’un ensemble d’ateliers où l’on réalise des exercices mobilisant les différentes parties du corps avec des équipements variés (petits haltères, corde à danser, élastiques, steps, ballons lestés, etc.). Ce type d’entraînement permet un travail complet sollicitant tous les déterminants de la condition physique.

109-A21-FX Vélo de montagne et santé

Le cours de vélo de montagne, s’adresse aux étudiants qui s’adonnent au vélo de montagne ou qui désirent s’initier. Les sorties se feront au Lac Delage au centre E47. Il faut prévoir 4 sorties pendant la semaine avant le début des cours. Les sorties seront d’une demi-journée. Vous pouvez apporter votre vélo sinon, il vous sera fourni sur place. Même chose pour le casque. Tous les transports aller-retour entre le centre de vélo de montagne et le cégep seront fournis.

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer le vélo de montagne (pas besoin de vêtements spécialisés, seulement des vêtements en fonction de la météo). Un montant de 130 $ est exigé pour le transport en autobus, la location des vélos et la sortie. Aucun remboursement ne sera possible. Dès le premier cours, les vêtements d’extérieur appropriés sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du cégep.

601-102-MQLittérature et imaginaire

 Le deuxième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la synthèse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue d’expliquer les représentations du monde proposées dans les œuvres. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de ses recherches dans une dissertation de type explicatif. L’accent est aussi mis sur la consolidation de la correction linguistique et du travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Préalable
601-101-MQ(PA) ou 601-101-04(PA) ou 601-CKM-04(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

604-BBB-FXAnglais

Cours réservé aux étudiants en formation préuniversitaire :

604-C0A-FX Anglais de base – Ensemble B0 ou

604-C1B-FX Anglais – Ensemble B1 ou

604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou

604-C2F-FX Anglais – Ensemble B2

Cours réservé aux étudiants en formation technique :

604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou

604-C1E-FX Anglais – Ensemble B1 ou

604-C2G-FX Anglais – Ensemble B2 ou

604-C0H-FX Anglais de base – Ensemble transitoire B0

Unité
2
Pondération
2-1-3

101-CKT-04Biologie des systèmes II

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des notions de base en biologie, d’intégrer certaines notions d’anatomie, de physiologie et de métabolisme pour les systèmes impliqués dans le cadre du fonctionnement d’un organisme humain en santé. «Examiner les structures de la tête et du cou» et «établir des liens entre la nutrition et la santé bucco-dentaire» sont les compétences à atteindre dans ce cours.

Contenu : l’organisation hormonale et son impact sur l’organisme humain, le sang, l’organisation cardio-vasculaire, l’organisation respiratoire et urinaire, l’organisation digestive et les voies métaboliques. Les notions acquises lors des cours théoriques et des activités en laboratoire permettent de mieux comprendre les processus qui permettent à tout être vivant de maintenir son homéostasie et d’être en santé. De plus, ces notions serviront à l’acquisition de d’autres compétences dans le programme.

Préalable
101-CJT-03(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

111-02B-FXDysfonctions physiologiques

Reconnaître l’ostéologie, la myologie, la neurologie et l’angiologie de la tête et du cou. Distinguer les structures physiologiques fonctionnelles des structures physiologiques dysfonctionnelles. Effectuer l’évaluation de l’articulation temporo mandibulaire, l’occlusion, la respiration, la déglutition et la mastication. Interpréter les mauvaises habitudes orofaciales, Analyser leur impact sur le développement orofacial. Proposer des solutions et/ou référer à d’autres professionnels (orthophonistes, orthodontistes, prosthodontistes, etc.)

Préalable
101-CJT-03(PA), 111-CJC-04(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

111-CKB-03Pathologie buccale

Décrire et expliquer certains les processus pathologiques des maladies bucco-dentaires, en connaître les caractéristiques, les facteurs étiologiques et contributifs, les conséquences et l’évolution possible.

Préalable
101-CJT-03(PA), 101-CJV-04(PA), 111-CJC-04(PA) réussi à 50%
Unité
2
Pondération
3-0-3

111-CKC-03Traitement préventif

Expliquer l’utilisation d’agents et de produits préventifs systémiques et topiques. Appliquer les techniques de polissage pour éliminer les taches extrinsèques et les dépôts mous. Adopter des postures de travail sûres.

Exigence

Port du sarrau obligatoire en laboratoire. Achat d’un guide.

Préalable
111-CJA-03(PA), 111-CJB-04(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

180-CJV-03Soins d’urgence

Permettre la maîtrise des premiers soins afin d’être capable d’intervenir lors de situations d’urgence. Développer les habiletés psychomotrices requises pour la réanimation cardio-respiratoire.
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

session 3

Cours obligatoires

109-102-MQActivité physique et efficacité

ENSEMBLE 2

L'étudiant devra appliquer une démarche par objectifs conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Il formule des objectifs personnels, évalue et interprète l'évolution de son efficacité et les moyens qu'il utilise pour atteindre ses objectifs.

Unité
1
Pondération
0-2-1

109-B01-FX Autodéfense

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours vise à développer une attitude et un comportement axés sur la prévention, dans le but de favoriser une plus grande autonomie face à la pratique de l’autodéfense. L’étudiant(e) développera l’habileté à réagir, avec confiance et vigilance, face aux différents types d’agressions. C’est par des pratiques d’agressions physiques simulées, avec l’aide des équipements de protection adéquats, que l’étudiant(e) acquerra, de façon progressive et encadrée, les techniques d’autodéfense adéquates en réponse aux diverses agressions. GROUPES NON MIXTES.

Exigence

Aucune connaissance des sports de combats ou arts martiaux préalable. Aucun vêtement associé aux sports de combat nécessaire. Les équipements de protection sont fournis. Le port de tout type de bijoux ou ornements est défendu pendant le cours pour des raisons de sécurité. De plus, les ongles longs ne seront pas tolérés

109-B02-FX Badminton

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Dans ce cours, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique du badminton. Ensuite, il devra se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques entre autres : le service court, le service long, le dégagé, l’amorti, le lob, le coup au filet, le drive, le rush, le smash ainsi que des habiletés reliées aux éléments de jeu (tactique). Pendant que l’élève expérimentera une démarche par objectifs correspondant à ses besoins et ses capacités, il développera les attitudes nécessaires à ce sport individuel. Il est à noter que le jeu en simple sera privilégié afin de respecter la distanciation.

Exigence

Ce cours s’adresse aux débutants. Pour des raisons d’hygiène (Covid-19), l’étudiant doit obligatoirement se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours dans le commerce de son choix. Pour l'achat de la raquette, prévoir un montant approximatif de 30,00 $ (amplement suffisant pour le cours) selon le détaillant.

109-B03-FX Basketball

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent améliorer et développer progressivement les différentes techniques de base d’une façon dynamique (lancers, passes, déplacements, marquage, …). L’apprentissage des systèmes collectifs, tels : l’entraide, la coopération, l’esprit sportif ainsi que les règles du jeu seront développés et évalués en situation de jeu. Des groupes non-mixtes seront formés. Maîtriser les techniques de base serait un atout.

Exigence

Ce cours s’adresse aux débutants et joueurs intermédiaires.

109-B05-FX Escrime

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de base en escrime (épée). De plus, il devra connaître et appliquer les règles de sécurité propre à la pratique de l’escrime.

Exigence

Dès le premier cours, l’étudiant doit se présenter au cours avec un pantalon long, il doit aussi avoir un gant de sport (golf, etc.) pour protéger sa main armée. Un coût de 15,45 $ est à prévoir pour utiliser le matériel (masque, arme, veste). Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours.

109-B08-FX Judo

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Dans ce cours d’initiation, l’étudiant développera ses habiletés motrices par la pratique du judo au sol (immobilisations, strangulations) et par la pratique de projections (de jambe, de hanche, d’épaule). De plus, il devra appliquer les règles de sécurité propre au judo.

Exigence

Démontrer un intérêt particulier pour un sport de combat. Ce cours s’adresse aux débutants n’ayant pas de niveau reconnu en Judo. Le costume de judo (judogi) est prêté à l’étudiant pour la session.

109-B09-FX Plongée sous-marine

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet aux étudiants d’expérimenter diverses facettes de l’activité subaquatique, qu’est la plongée sous-marine. L’étudiant développera ses connaissances et son autonomie dans la pratique de la plongée en apnée et de la plongée en scaphandre autonome (avec cylindre d’air comprimé). À la fin du cours, l’étudiant aura l’opportunité (non obligatoire) de faire sa certification, pour recevoir sa carte de plongeur classe A, s’il le désire. e cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous. Ce cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous. 

Exigence

Être à l’aise dans l’eau et la tête sous l’eau. Le maillot une pièce est recommandé.

Être débutant en plongée sous-marine. Ne pas avoir de problèmes d’oreilles ou de contre-indications. Un examen médical est conseillé. Un montant de 188,50 $ est exigé pour la location de l’équipement (cylindre, détendeur, veste, palmes, masque, tuba). Aucun remboursement après la première semaine de cours.

Note : Les activités en piscine débutent dès le premier cours.

109-B19-FX Volleyball

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir et perfectionner progressivement les éléments techniques de base en volleyball (touche, manchette, service, smash, contre …). De plus, l’étudiant pourra atteindre une pratique efficace des techniques tout en respectant les règles propres au volleyball. Une partie du cours est réservée à l’apprentissage des éléments techniques et l’autre partie est réservée à l’apprentissage des composantes du jeu.

109-B22-FX Yoga-relaxation

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

L’étudiant sera initié aux postures de yoga et aux exercices de respiration et il explorera des méthodes variées de relaxation (auto suggestion, visualisation, méditation, etc.) L’accent du cours est mis sur l’efficacité technique au niveau postural, musculaire, de la flexibilité et de la fluidité. La respiration pour acquérir une attitude calme face aux circonstances du quotidien fait aussi partie des pratiques du cours de yoga.

109-B25-FX Natation

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la natation en ce qui concerne les différentes habiletés qui touchent les styles de nage et les virages. L’élève fera un relevé initial et évaluera ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de la natation. Il devra aussi se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques à travers une démarche par objectifs.

Exigence

Savoir nager un minimum de deux longueurs et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

109-B27-FX Canot – Intensif

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la pratique efficace et sécuritaire du canotage en lac et en rivière. La première sortie aura lieu sur un plan d’eau calme, afin d’apprendre les techniques et les manoeuvres de base en canot. Lors des sorties suivantes, l’étudiant pourra mettre ses acquis en pratique sur une rivière comportant plusieurs rapides. L’alimentation nutritive en plein air, manoeuvrer un canot dans des rapides et l’écologie sont quelques thèmes parmi ceux qui seront abordés dans le cadre du cours. Plaisir et aventure assurés.

Pré-requis : Savoir nager, aimer le plein air.

Exigence

Des frais de 195,70 $ seront exigés. Aucun remboursement ne sera possible. Ce montant couvre la location des canots, des équipements de sécurité reliés à l’embarcation et au canoteur, des vêtements isothermiques, les droits d’accès ainsi que les transports en autobus. Il est recommandé d’avoir, pour chaque cours, des vêtements et des chaussures pouvant aller à l’eau et un rechange sec. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, d’alcool ou de cannabis n’est pas toléré durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Cégep. Ce cours intensif dure quatre jours, répartis sur un intervalle de 5 jours.

 

109-B28-FX Course à pied

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la course à pied tels que l'attaque du pied, le rythme de course, l’action des bras, la détente musculaire et autres. Cela dans le but de s'améliorer à la course à pied et d'éviter les blessures. Des courses de petites (40m), moyennes (1 km) et longues distances (8 km et plus) seront au programme. Un cours type sera composé d'un échauffement, des exercices techniques de course, une sortie de course, un renforcement musculaire et un retour au calme. Le cours a lieu à l'extérieur.

Exigence

Ne pas avoir de contre-indications sur le plan cardiovasculaire ni de problèmes majeurs aux pieds, aux hanches et aux genoux. Espadrilles de course, montre chronomètre et cellulaire avec l’application Strava sont fortement recommandées. Comme le cours a lieu à l'extérieur il est important d'avoir des vêtements adaptés à la température (pluie, neige, froid, grande chaleur). Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Ce cours vise à rendre l’élève capable de reconnaître les divers types de discours sur le réel et notamment la spécificité du discours philosophique avec ses exigences de rigueur argumentative. Cet ensemble permettra également à l’élève de se familiariser avec les origines grecques de la rationalité occidentale, car les textes philosophiques à l’étude seront des textes principalement issus de l’antiquité gréco-latine.
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la critique. L’accent est mis sur la littérature québécoise et les textes littéraires. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de caractériser et de situer la littérature québécoise dans la littérature francophone du XXe siècle et de se situer par rapport aux œuvres québécoises. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de son analyse dans une dissertation critique. L’accent est aussi mis sur les rapports entre rigueur, démarche et style personnels ainsi que sur l’application rigoureuse du code linguistique.

Préalable
601-102-MQ(PA) ou 601-102-04(PA) ou 601-223-FX(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-1-4

111-01C-FXInstrumentation parodontale

Connaître les différentes thérapies parodontales non chirurgicales. Expliquer le rôle de l’hygiéniste dentaire au sein d’une pratique basée sur la parodontie. Manipuler, de façon sécuritaire et ergonomique, les instruments pour la localisation des dépôts durs, tant en bouche que sur mannequin. Appliquer les techniques de détartrage avec des instruments manuels et ultrasoniques. Affûter les instruments manuels. Expliquer à la clientèle l’utilisation de produits désensibilisants, d’anesthésiants topiques et les appliquer en bouche.

Exigence

Achat d’instruments obligatoire pour le cours. Port de sarrau ou de l’uniforme et de lunettes obligatoires.

Préalable
111-CJC-04(PA), 111-CJD-03(CR), 111-CKC-03(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-3-1

111-CJD-03Examen buccal

Examiner les structures et des fonctions normales de la tête et du cou et dépister les maladies bucco-dentaires. Appliquer les méthodes et les techniques d’examen bucco-dentaire. Repérer les structures anatomiques de la tête et du cou. Décrire l’état de santé bucco-dentaire du client. Recueillir les données pertinentes concernant un problème parodontal. Inscrire les renseignements au dossier.

Préalable
111-CJG-FX(CR), 111-CKA-03(PA), 111-CKB-03(PA)
Unité
1.33
Pondération
1-2-1

111-CJE-03Pathologie médico-dentaire

Établir les liens entre l’anamnèse et les traitements d’hygiène dentaire. Assumer la sécurité de la clientèle quant à sa santé en vue d’un traitement dentaire dans les cas de problèmes médicaux et de consommation de médicaments (principes de pharmacologie, médicaments utilisés en dentisterie).

Préalable
111-CKB-03(PA)
Unité
2
Pondération
3-0-3

111-CJF-05Radiologie dentaire

Expliquer les principes sous-jacents aux radiations, au fonctionnement de l’appareil et à la prise de radiogrammes. Expliquer les effets biologiques de la radiation. Mettre en application les mesures de radioprotection. Utiliser différentes techniques de production de radiogrammes intra-buccaux et extra-buccaux. Repérer les différentes anomalies sur le radiogramme.

Préalable
111-02B-03(PA), 111-CKB-03(PA)
Unité
2.33
Pondération
2-3-2

350-CKV-04Psychologie de la communication dans le monde professionnel

Ce cours a comme but principal de favoriser chez l’étudiant le développement d’habiletés interpersonnelles tenant compte des dimensions affectives et cognitives, c’est-à-dire d’habiletés à communiquer de manière adaptée à la clientèle et à apporter une contribution efficace dans une équipe de travail. Ce cours vise également l’acquisition de connaissances sur les interactions humaines et le développement de compétences intellectuelles telles que la résolution de problèmes, la rigueur de pensée, la capacité d’analyse et de synthèse et la pensée critique.
Unité
2
Pondération
2-2-2

session 4

Cours obligatoires

340-102-MQL’être humain

Tout en favorisant la poursuite du développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, ce cours met l’accent sur la réflexion critique, plus particulièrement sur les discours qui traitent des conceptions modernes de l’être humain. Ces conceptions sont situées dans une perspective historique et constituent le fil conducteur pour aborder quelques-uns des grands pôles de l’évolution de la pensée, en particulier la pensée moderne.

Préalable
340-101-MQ(M) ou 340-103-04(M) ou 340-103-EP ou 340-103-VI ou 340-101-84(M) ou 340-CKM-03(PA)
Unité
2
Pondération
3-0-3

601-CJA-FXCommunication et discours

Le dernier cours en langue d’enseignement et littérature a pour objectif de former de meilleurs communicatrices et communicateurs, c’est-à-dire des individus qui connaîtront, comprendront et maîtriseront les principes, les règles et les procédés de la communication et qui sauront les appliquer de façon cohérente, structurée et consciente à une grande variété de situations de communication, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel ou de leur champ de savoir. L’approche développée en sera une de la communication analysée comme un processus social permanent – associant de multiples modes de comportement : la parole, le geste, le regard, la mimique, l’espace interindividuel – et comme une intégration de multiples variables : les rapports entre individus, les rôles sociaux et psychologiques, les compétences réelles et perçues des interlocuteurs, le contexte spatio-temporel, etc. Ainsi, la sémiolinguistique, la sémiologie, l’anthropologie, la psycholinguistique, la psychologie et la pragmatique sont autant de disciplines qui seront mises à contribution pour élaborer les grilles d’analyse. Les principes de communication qui en découleront, transférables et universels, amèneront les étudiantes et les étudiants à développer leur capacité d’adaptation.

Préalable
601-103-MQ(CR) ou 601-103-04(CR) ou 601-103-VI(CR) ou 601-103-IN(CR) ou 601-CKK-04(CR)
Unité
2
Pondération
3-1-2

111-419-FXStage clinique I

Mettre en application les différentes procédures et les activités cliniques en y intégrant les connaissances théoriques et pratiques acquises pendant les trois premières sessions. Perfectionner ses habiletés intellectuelles, ses habiletés à communiquer et ses attitudes professionnelles tout au long du stage. Développer une maîtrise dans les procédures d’examen dentaire et radiologique, de traitements prophylactiques et d’enseignement des mesures préventives en santé dentaire. Inscrire les renseignements pertinents dans le dossier de la cliente ou du client.

Préalable
111-CJB-04(PA), 111-CJD-03(PA), 111-CJE-03(PA), 111-CJF-05(PA), 111-01C-FX(PA), 111-CKF-03(CR), 180-CJV-03(PA), 350-CKV-04(PA)
Unité
2
Pondération
0-6-0

111-CKD-03Nutrition et santé dentaire

Analyser les habitudes alimentaires de la clientèle dans le but d’établir des liens entre leurs habitudes alimentaires et les effets de ceux-ci sur leur santé bucco-dentaire. Adapter les principes de nutrition aux besoins spécifiques de ladite clientèle et lui transmettre les informations pertinentes dans le but d’améliorer ou de maintenir une santé bucco-dentaire optimale.
Préalable
101-CKT-04(PR) réussi à 50%, 111-CJB-04(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

111-CKE-04Prosthodontie

Renseigner la clientèle sur les possibilités de remplacement des dents absentes. Proposer un programme d’entretien des prothèses fixes et amovibles. Mettre en pratique les techniques de prise d’empreintes, de fabrication de modèles d’étude et de support.
  
Laboratoire : application pratique des notions apprises, travail clinique entre pairs, visite dans un laboratoire dentaire.

Préalable
111-CJD-03(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-3-1

111-CKF-03Plan de traitement préventif

Élaborer un plan de soins préventif selon les concepts du modèle de pratique en hygiène dentaire. Présenter un plan de soins préventif en utilisant les stratégies de communication. Se familiariser à une clientèle pouvant présenter différents handicaps (sensoriels, physiques et/ou intellectuels).

Exigence

Possibilité de recrutement d’un client ou d’une cliente. Possibilité d’achat de matériel didactique.

Préalable
111-CJD-03(PA), 111-CKC-03(PA), 111-419-FX(CR), 350-CKV-04-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

111-CKG-03Dentisterie opératoire

Instruire le client sur les limites et les possibilités de restauration des dents par des techniques d’obturations directes. Discerner dans une situation clinique le besoin de scellement de puits et fissures. Exécuter l’insertion, la sculpture et le polissage des matériaux de restauration.
Préalable
111-CJC-04(PA)
Unité
1.33
Pondération
1-2-1

387-CJS-03Sociologie

L’hygiéniste dentaire est une intervenante du domaine de la santé. À ce titre, elle doit connaître les dimensions sociales et culturelles de la santé, poser des gestes pour promouvoir la santé et adapter sa pratique aux caractéristiques des clientèles différenciées, identifier les concepts de la santé publique et participer à des enquêtes épidémiologiques.
Unité
1.66
Pondération
2-1-3

session 5

Cours obligatoires

109-103-MQActivité physique et autonomie

ENSEMBLE 3

L'étudiant devra prendre en charge sa pratique régulière d'une activité physique dans une perspective de santé. Il devra élaborer son propre programme d'entraînement au cours et hors cours en tenant compte des facteurs qui conditionnent la pratique de l'activité choisie. Il devra formuler des objectifs et évaluer son programme d'entraînement dans le respect d'une démarche visant l'efficacité.

Exigence

Il faut réussir plus d’un cours pour satisfaire les préalables

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
Unité
1
Pondération
1-1-1

109-C01-FX Conditionnement physique – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant d’élaborer son propre programme d’entraînement en salle afin d’améliorer les déterminants de condition physique. À chaque cours, il exécutera différents exercices musculaires et cardiorespiratoires en plus d’expérimenter différentes méthodes d’entraînements.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C02-FX Natation – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’améliorer son efficacité technique dans les styles de nage et les virages ainsi que sa condition physique générale. Une partie de l'entraînement se fera sur le bord de la piscine pour la préparation des tests physiques.

Exigence

Être capable de nager 50 mètres sans arrêt. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C04-FX Gestion du stress – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants souhaitant diminuer leur niveau de stress par la pratique d’activités physiques et l’apprentissage de techniques de relaxation. Ce cours combine des entraînements cardiorespiratoires, des exercices musculaires et des séances de relaxation. L’étudiant devra intégrer ces activités physiques et des techniques de relaxation dans son programme personnel d’entraînement dans une démarche de gestion de stress..

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C08-FX Badminton – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (services, amortis, dégagés, etc.) et tactiques en badminton. Une partie entraînement est prévue pour l’amélioration des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.

Exigence

Maîtriser les principales techniques de base en badminton. L’étudiant peut se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours, dans le commerce de son choix.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C10-FX Volleyball – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (service, manchette, touche, smash et contre) et tactiques collectives de façon à favoriser un entraînement adéquat. Une partie entraînement est prévue pour la préparation des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.

Exigence

Maîtriser les techniques de base ainsi qu’un certain niveau stratégique en volleyball.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C13-FX Ski de randonnée intensif

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours se donne d’une façon intensive durant la semaine précédant le début des cours de la session d’hiver. Une réunion d’information obligatoire vers la fin du mois de novembre vous informera sur les modalités du cours. Ce cours s’adresse aux étudiants voulant se servir du ski de fond pour découvrir des méthodes d’entraînement et inclure cette activité dans leur concept de santé globale. L’apprentissage des différentes techniques aura comme but d’augmenter le niveau d’efficacité dans cette discipline. Les notions sur le fartage, l’alimentation et le mode de vie compléteront les enseignements.

Exigence

L’étudiant qui s’inscrit doit avoir déjà chaussé des skis et posséder un bon équilibre. Le Cégep peut fournir skis, bottes et bâtons, mais l’étudiant est invité à apporter son équipement s’il en possède. Ce cours peut vous aider à apprivoiser l’hiver. Un montant de 82,40 $ est à prévoir pour couvrir les frais de transport et l’admission aux différents centres de ski (Camp Mercier, Sentiers du moulin, Valcartier). Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C15-FX Conditionnement physique aquatique

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant, quel que soit son niveau d’habiletés, d’expérimenter différentes méthodes d’entraînement en milieu aquatique : styles de nage et hybrides de styles de natation, exercices d’aquaforme, exercices musculaires, circuits musculaire et cardiorespiratoire et entraînement par le jeu.

Exigence

Être à l’aise en eau profonde. Le maillot une pièce est recommandé.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C16-FX Exercices musculaires et de stabilisation

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Forme d’entraînement composé d’exercices musculaires et posturaux exécutés en groupe nécessitant l’utilisation de poids, de ballons et d’élastiques. Ce cours permet de développer et de maintenir un bon tonus musculaire en mettant l’accent sur tous les muscles servant principalement à la stabilisation et à une bonne posture contribuant à la prévention des maux de dos. Les deux principaux déterminants de la condition physique sollicités sont : l’endurance musculaire et la flexibilité. .

Exigence

Ne pas avoir de problèmes majeurs au niveau du dos.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C19-FX Initiation à l’eau vive (rafting)

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des l’embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).

Exigence

Automne : Savoir nager, cours intensif sur deux fins de semaine (septembre). Il y aura 4 rencontres durant la session afin de faire l’évaluation de la condition physique ainsi que le suivi du programme d’entrainement personnel. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire en soirée. Des frais de 46,35 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C20-FX Initiation à l’eau vive (rafting) – Intensif

Ensemble 3 (No officiel du MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).

Exigence

Session d’automne : Cours intensif débutant à la semaine 0, avant le début de la session (mi-août) et vous devez être disponible les cinq jours. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire obligatoire en avril-mai (une lettre vous sera envoyée).

Exigences particulières (session d’hiver) : cours intensif de 4 jours se déroulant en semaine, soit pendant les journées d’examens ou la semaine après la fin des examens. Vous devez donc être disponibles jusqu’au vendredi de la semaine suivant la période d’examens, puisque vous pourriez être assignés à cette semaine-là si vous avez des examens pendant la période prévue à cet effet. Le cours figurera également à votre horaire régulier, mais votre présence ne sera requise qu’à 3 des 15 semaines (aux environs des semaines 1, 2 et 12), en plus d’une rencontre de préparation en soirée à la dernière semaine de cours. Toutes ces informations seront précisées au plan de cours qui vous seras remis au premier cours.

Exigences générales : Savoir nager. Il y aura 2 rencontres durant la session afin de faire le suivi du programme d’entrainement personnel et l’évaluation de la condition physique. Des frais de 46,35 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C21-FX Cardio-vélo et entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours est divisé en deux volets : La partie cardio est animée par le professeur et se fait sur vélo avec musique. La partie musculaire s’exécute avec un programme d'entraînement préparé par le professeur et/ou par l'étudiant(e). Ce cours permet de développer et de maintenir une bonne aptitude cardiorespiratoire et de bonnes qualités musculaires.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C22-FX Air yoga

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours d'adresse autant aux débutants qu'aux initiés au yoga. Il permet l'apprentissage de poses de yoga à l'aide d'un hamac suspendu entre 30 et 90 cm (1 à 3 pieds) du sol, offrant la possibilité d'exécuter des mouvements en suspension, avec ou sans contact au sol. Il permet l'exécution de poses de yoga de niveau débutant à avancé puisque le hamac sert d'outil de support. Le hamac assure l'accessibilité aux poses en inversion permettant ainsi d'en apprécier les bienfaits. Le cours d’Air yoga offre un beau mélange de lâcher-prise, de défi et de détente!

Exigence

Ne pas avoir le vertige ni le mal des transports. Un t-shirt à manches longues ou courtes couvrant entièrement l’abdomen est obligatoire pour des raisons d'hygiène et de sécurité (pas de camisoles) ainsi qu'un tapis de yoga. Le port de montre, bijoux ou ornements (incluant les pinces à cheveux) est défendu afin d'éviter d'endommager les hamacs. Les ongles doivent être courts en tout temps et sans vernis à ongles.

109-C24-FX Randonnée pédestre

Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région sont au programme. Des sorties de fin de semaine peuvent être au menu. Ce cours intensif se donnera sur sept semaines (semaines 1 à 6 et semaine 12)

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 51,50 $ est exigé pour le transport en autobus.  Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Collège.

Préalable
109-101-MQ(PA), 109-102-MQ(PA)

340-CJA-FXÉthique et politique

En continuité avec les deux premiers cours, le troisième cours vise à ce que l’étudiant(e) puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. L’étudiant(e) est donc amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques actuels. Il/Elle prend connaissance de différentes théories philosophiques, éthiques et politiques et les applique à diverses situations choisies, notamment, liées à son champ d’études. L’étudiant(e) démontrera l’intégration des compétences acquises tout au long du cours au moyen de la dissertation philosophique.

Préalable
340-101-MQ(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-0-3

111-01E-FXStage clinique II

Parfaire le champ d’action des stagiaires en intégrant dans leur formation les techniques et les procédures de la dentisterie opératoire et de la prosthodontie. Répondre aux besoins du marché du travail en développant chez le stagiaire une maîtrise et une vitesse dans les techniques et les procédures cliniques. Acquérir toutes les compétences requises afin de traiter adéquatement une clientèle présélectionnée en parodontie et en pédodontie. Approfondir son approche professionnelle, son habileté à élaborer un plan de traitement plus spécifique aux besoins de la clientèle en y englobant différentes facettes des spécialités du domaine dentaire. Acquérir une aisance et une souplesse au niveau des techniques de communication et de motivation.

Préalable
111-CKD-03(PA), 111-CKE-04(PA), 111-CKF-03(PA), 111-CKG-03(PA), 111-419-FX(PA)
Unité
5.33
Pondération
0-15-1

111-CJJ-03Traitements spécialisés

Intégrer les spécialités dentaires dans un plan de traitement selon les besoins de la clientèle. Mettre en place les pansements parodontaux. Procéder à l’enlèvement des sutures. Assurer l’exécution des scellements des puits et fissures. Mettre en application la technologie moderne de détection des caries de puits et fissures. Exécuter les phases de laboratoire reliées au blanchiment des dents.

Préalable
111-CJE-03(PA), 111-CJF-05(PA), 111-419-FX(PR) réussi à 50%
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

111-CJK-05Santé dentaire publique

Description du cours : Les thèmes suivants sont développés : la programmation par objectifs, les rôles des hygiénistes dentaires en santé publique et le programme national en santé publique; l’éducation sanitaire, les techniques d’enseignement efficace et l’utilisation des moyens didactiques en santé publique en lien avec diverses clientèles; l’épidémiologie en santé dentaire et les caractéristiques des différentes clientèles. Des simulations traitant de thèmes variés pour différentes clientèles, l’élaboration d’un projet et de matériaux didactiques selon la programmation par objectifs sont développés en laboratoire.

Évaluations : examens, travaux individuels et en équipe, élaboration de matériel didactique.

Exigence

Visite obligatoire dans le milieu. Déplacement hors campus. Disponibilité requise du lundi au vendredi et possiblement pendant la semaine de relâche. Des frais de déplacement sont défrayés par l’élève ainsi que certains frais de matériel didactique.

Préalable
111-CKD-03(PA), 111-CKF-03(PA), 111-419-FX(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-3-3
Cours complémentaire
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles

202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées

Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
 

Exigence

Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 41,20 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.

Unité
2
Pondération
1-2-3

203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat

L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.

Unité
2
Pondération
3-0-3

203-CKA-03Astronomie

Si tu veux savoir si Sirius de la constellation du Grand-chien sera visible ce soir à 22 heures ou si tu t’intéresses à la météorite qui a causé la disparition des dinosaures, si la vie extra-terrestre est possible dans notre galaxie ou si le soleil peut devenir un trou noir… choisis ce cours. Tu y aborderas une science qui est vieille comme le monde: l’astronomie. On y étudie les mouvements de la terre, de la lune et des planètes; on s’intéresse aux éclipses, à l’effet de marée et aux phases de la lune. On aborde les dimensions, les distances, la composition et l’évolution des étoiles et des galaxies. Si tu veux plus d’information, viens nous rencontrer au département de physique (local A-3136).
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJB-03Défis de notre planète

Ce cours a pour objectif d’identifier et de localiser les principaux défis environnementaux et humains auxquels notre planète aura à faire face à court terme. Ces défis touchent autant le milieu physique qu’humain dans les pays riches et dans les pays en voie de développement. L’élève découvrira, à travers une approche multidisciplinaire, quelles sont les causes et les conséquences potentielles des défis que notre planète doit relever. Une analyse des solutions possibles à court et à long terme sera faite. La notion de développement durable sera particulièrement analysée.
Exigence
Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement

Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.

Unité
2
Pondération
3-0-3

332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité

La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.

Unité
2
Pondération
2-1-3

340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme

Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.

Unité
2
Pondération
3-0-3

370-CJA-03Sur la piste des dieux

Découvrir les manifestations du sacré dans le monde et dans les grandes traditions religieuses de l’humanité (monothéisme, hindouisme, bouddhisme…):  fêtes, lieux et rites liés à la nature et aux saisons; art, symboles et divinités liées à l’organisation sociale; les croyances comme la réincarnation et la résurrection.
Unité
2
Pondération
3-0-3

381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle

Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.

L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.

Unité
2
Pondération
3-0-3

385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)

Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.

Unité
2
Pondération
3-0-3

412-CKA-03Traitement de texte et règles de mise en page

Ce cours de formation générale complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation de l’ordinateur, de connaître un logiciel de traitement de texte et les règles de mise en page de documents d’usage courant (lettre, curriculum vitae, rapport). Par ailleurs, ce cours favorise chez l’étudiante ou l’étudiant l’identification des fonctions informatisées permettant de répondre à ses besoins personnels et disciplinaires. La méthode pédagogique utilisée associe des exposés théoriques à des laboratoires d’application et à des mises en situation. Le cours doit être suivi et les examens doivent être effectués sur les ordinateurs du Cégep qui sont munis du système d’exploitation Windows.

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CA2-FXImage, son et animation

Le cours Image, son et animation permet à l’étudiant, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un projet personnel intégrant dans un document Flash des informations portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les techniques les plus souvent utilisées pour manipuler des sons et des images ainsi que celles permettant la création d’animations. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant est en mesure de créer un dessin animé, une bande-annonce, un document multimédia sur un jeu ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Objectif : 0012

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CB2-FXProjet de site Web

Le cours Projet de site Web permet à l’élève, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un site Web attrayant portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les outils visuels les plus souvent utilisés pour créer une page Web. Après avoir suivi ce cours, l’élève est en mesure de présenter, via un médium dynamique et attrayant, des informations sur un jeu, sur un groupe de musique, sur une vedette, sur une technologie ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Unité
2
Pondération
3-0-3

510-C01-FXDessin, peinture et images

Description du cours : Ce cours vise à développer le potentiel créatif de l’étudiant et de l’amener à l’exploiter à travers la conception et la réalisation d’images originales. Dans un premier temps, l’étudiant développera une meilleure compréhension du processus de création par le biais de la prise de conscience des notions de base reliées à la démarche créatrice et l’expérimentation de différentes techniques favorisant la créativité. Par la suite, l’étudiant appliquera ces connaissances et techniques de créativité dans la conception d’images originales. Il aura à connaître les éléments de base du langage visuel et à exploiter les techniques et procédés de production d’image : dessin d’observation, d’interprétation et d’imagination, techniques de peinture et procédés infographiques.
Objectif : 0014
Unité
2
Pondération
1-2-3

520-C01-FXExpérimenter le collage: du fragment à l’oeuvre

Description du cours : Comprendre et expérimenter le collage comme moyen de création dans des exercices pratiques de formes diverses. Aborder les domaines de l’affiche, la photographie ou la mode en s’initiant au monde des arts, de la création et de l’image.

Unité
2
Pondération
1-2-3

520-CJE-FXRegards sur la photographie

Le cours Regards sur la photographie est une initiation à la photographie comme moyen de communication et d’expression artistique. Le langage photographique, les enjeux liés à son omniprésence dans le monde actuel, les genres photographiques et les courants majeurs de l’histoire de la photographie sont des thématiques abordées dans ce cours. Le cours prévoit des exercices pratiques de photographie.

Unité
2
Pondération
2-1-3

520-CJF-FXChocs et révolutions artistiques

Le cours Chocs et révolutions artistiques est une initiation à l’histoire de l’art du XXe siècle à aujourd’hui, plus particulièrement aux œuvres, aux artistes et aux courants marquants qui ont révolutionné le monde des arts.
Le cours traite également des phénomènes qui transforment des œuvres qui font scandale en chefs-d’œuvre.

Unité
2
Pondération
2-1-3

530-CJA-03Le cinéma américain

Le cinéma américain peut captiver, fasciner ou horripiler, mais il exerce certainement une influence sur les modes, les désirs et les rêves de millions de gens à l’échelle de la planète. Quelles sont les raisons de son succès ? Quelles sont les stratégies mises en jeu pour nous séduire ? À partir de projections de films, le cours propose une méthode pour évaluer la production américaine, tout en promettant d’apprécier une œuvre selon les critères qui dépassent les goûts du moment.


Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CJA-FXLe cinéma autrement

Qui n’a jamais été confronté au fait, après un bon film, d’avoir envie d’en parler tout en ayant l’impression de ne pas savoir exactement quoi dire ? Ce cours propose des moyens pour parler cinéma. Par l’appréciation d’œuvres de provenances diverses, il amène l’élève à voir le cinéma autrement et à enrichir son parcours d’amateur en élargissant ses connaissances d’ensemble sur le cinéma. Le cours permet aussi de saisir comment les films agissent sur les spectateurs tout en donnant un rôle plus actif à ces derniers.
Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CKA-03Initiation à la pratique cinématographique

«Moteur! Action! Coupez!»  Ces mots célèbres vous invitent à poser un nouveau regard sur le cinéma. Plus qu’un atelier de tournage, ce cours propose l’exploration des étapes de la fabrication d’un film, de l’idée du scénario en passant par le tournage jusqu’au montage, ainsi que des nouvelles technologies associées à ce médium. À l’aide d’exercices pratiques individuels et collectifs, vous entrerez dans le deuxième siècle du cinéma…derrière la caméra!

Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CJA-03Espagnol I

Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire – environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CKA-03Espagnol II

Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

Préalable
607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
Unité
2
Pondération
2-1-3

607-CLA-FXEspagnol III

Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CJA-03Italien I

Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.

Objectif : 000Z

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CKA-FXItalien II

Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.

Préalable
608-CJA-03(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

609-CJA-03Allemand élémentaire I

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.

Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

609-CKA-03Allemand élémentaire II

Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I.  Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande.  L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.

Préalable
609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
Unité
2
Pondération
2-1-3

session 6

Cours obligatoires

111-01F-FXStage clinique III

Intégrer le concept de traitement clinique global dans les objectifs terminaux de formation tel que rencontré en cabinet privé. Préparer les stagiaires aux exigences du marché du travail en rendant leurs compétences les plus opérationnelles possibles tout en tenant compte de la qualité des services offerts à la clientèle.
Cours porteur de l'activité synthèse de programme.

Exigence

Stage en clinique dentaire privée de 15 heures.

Préalable
604-AAA-MQ(PA), 601-102-MQ(PA), 111-01E-FX(PA)
Unité
3.33
Pondération
0-10-0

111-CKK-04Marché du travail

Assurer la démarche et les attitudes professionnelles des stagiaires sur le marché du travail. Compléter le rôle de l’hygiéniste dentaire au sein d’une pratique privée en y assurant des notions administratives, de gestion et d’informatique. Compléter les qualités de communication requises pour présenter un plan de traitement étoffé à la clientèle, préparer les élèves à l’examen synthèse de programme.Cours porteur pour l’activité synthèse de programme.

Cours porteur de l’activité synthèse de programme.

Exigence

Possibilité de conférence le soir.

Préalable
111-CJJ-03(PA), 111-01E-FX(PA), 601-102-MQ(PA), 604-AAA-MQ(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

111-CKL-FXOrthodontie

Participer à la prévention des malocclusions. Collaborer à la préparation de l’étude de cas. Collaborer aux traitements orthodontiques en utilisant des techniques telles que la pose de boîtiers et la cimentation de mainteneurs d’espace. Adapter les techniques d’hygiène aux besoins spécifiques du client suivi en orthodontie.
Laboratoire : Application pratique des notions apprises, visite d’observation dans une clinique à pratique exclusive en orthodontie.

Préalable
111-CJD-03(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

111-CKM-04Stage en santé dentaire publique

Les stages s’effectuent dans des milieux privés ou publics dont des C.S.S.S. (dans les CPE, les écoles primaires, secondaires ou groupes spéciaux) des institutions spécialisées et possiblement des cliniques dentaires. Selon les cas, les stages s’effectuent dans la région d’origine et la région de Québec. Objectifs : préparer, adapter, présenter, évaluer des interventions éducatives; situer le rôle de l’hygiéniste dentaire dans la communauté; effectuer des dépistages et appliquer des programmes de santé dentaire préventifs; travailler auprès de groupes à risque; développer son sens critique, son sens des responsabilités professionnelles et son autonomie. Évaluation : journal de bord, interventions, rapport final.

Exigence

Être disponible du lundi au vendredi : le stage peut s’effectuer en janvier avant le début des cours et à la semaine de relâche; les déplacements sont défrayés par l’étudiant ainsi que certains frais de matériel didactique.

Préalable
111-CJK-05(PA), 387-CJS-03(PR) réussi à 50%
Unité
1.66
Pondération
1-3-1
Cours complémentaire
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles

202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées

Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
 

Exigence

Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 41,20 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.

Unité
2
Pondération
1-2-3

203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat

L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.

Unité
2
Pondération
3-0-3

203-CKA-03Astronomie

Si tu veux savoir si Sirius de la constellation du Grand-chien sera visible ce soir à 22 heures ou si tu t’intéresses à la météorite qui a causé la disparition des dinosaures, si la vie extra-terrestre est possible dans notre galaxie ou si le soleil peut devenir un trou noir… choisis ce cours. Tu y aborderas une science qui est vieille comme le monde: l’astronomie. On y étudie les mouvements de la terre, de la lune et des planètes; on s’intéresse aux éclipses, à l’effet de marée et aux phases de la lune. On aborde les dimensions, les distances, la composition et l’évolution des étoiles et des galaxies. Si tu veux plus d’information, viens nous rencontrer au département de physique (local A-3136).
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJB-03Défis de notre planète

Ce cours a pour objectif d’identifier et de localiser les principaux défis environnementaux et humains auxquels notre planète aura à faire face à court terme. Ces défis touchent autant le milieu physique qu’humain dans les pays riches et dans les pays en voie de développement. L’élève découvrira, à travers une approche multidisciplinaire, quelles sont les causes et les conséquences potentielles des défis que notre planète doit relever. Une analyse des solutions possibles à court et à long terme sera faite. La notion de développement durable sera particulièrement analysée.
Exigence
Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement

Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.

Unité
2
Pondération
3-0-3

332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité

La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.

Unité
2
Pondération
2-1-3

340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme

Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.

Unité
2
Pondération
3-0-3

370-CJA-03Sur la piste des dieux

Découvrir les manifestations du sacré dans le monde et dans les grandes traditions religieuses de l’humanité (monothéisme, hindouisme, bouddhisme…):  fêtes, lieux et rites liés à la nature et aux saisons; art, symboles et divinités liées à l’organisation sociale; les croyances comme la réincarnation et la résurrection.
Unité
2
Pondération
3-0-3

381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle

Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.

L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.

Unité
2
Pondération
3-0-3

385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)

Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.

Unité
2
Pondération
3-0-3

412-CKA-03Traitement de texte et règles de mise en page

Ce cours de formation générale complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation de l’ordinateur, de connaître un logiciel de traitement de texte et les règles de mise en page de documents d’usage courant (lettre, curriculum vitae, rapport). Par ailleurs, ce cours favorise chez l’étudiante ou l’étudiant l’identification des fonctions informatisées permettant de répondre à ses besoins personnels et disciplinaires. La méthode pédagogique utilisée associe des exposés théoriques à des laboratoires d’application et à des mises en situation. Le cours doit être suivi et les examens doivent être effectués sur les ordinateurs du Cégep qui sont munis du système d’exploitation Windows.

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CA2-FXImage, son et animation

Le cours Image, son et animation permet à l’étudiant, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un projet personnel intégrant dans un document Flash des informations portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les techniques les plus souvent utilisées pour manipuler des sons et des images ainsi que celles permettant la création d’animations. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant est en mesure de créer un dessin animé, une bande-annonce, un document multimédia sur un jeu ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Objectif : 0012

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CB2-FXProjet de site Web

Le cours Projet de site Web permet à l’élève, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un site Web attrayant portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les outils visuels les plus souvent utilisés pour créer une page Web. Après avoir suivi ce cours, l’élève est en mesure de présenter, via un médium dynamique et attrayant, des informations sur un jeu, sur un groupe de musique, sur une vedette, sur une technologie ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Unité
2
Pondération
3-0-3

510-C01-FXDessin, peinture et images

Description du cours : Ce cours vise à développer le potentiel créatif de l’étudiant et de l’amener à l’exploiter à travers la conception et la réalisation d’images originales. Dans un premier temps, l’étudiant développera une meilleure compréhension du processus de création par le biais de la prise de conscience des notions de base reliées à la démarche créatrice et l’expérimentation de différentes techniques favorisant la créativité. Par la suite, l’étudiant appliquera ces connaissances et techniques de créativité dans la conception d’images originales. Il aura à connaître les éléments de base du langage visuel et à exploiter les techniques et procédés de production d’image : dessin d’observation, d’interprétation et d’imagination, techniques de peinture et procédés infographiques.
Objectif : 0014
Unité
2
Pondération
1-2-3

520-C01-FXExpérimenter le collage: du fragment à l’oeuvre

Description du cours : Comprendre et expérimenter le collage comme moyen de création dans des exercices pratiques de formes diverses. Aborder les domaines de l’affiche, la photographie ou la mode en s’initiant au monde des arts, de la création et de l’image.

Unité
2
Pondération
1-2-3

520-CJE-FXRegards sur la photographie

Le cours Regards sur la photographie est une initiation à la photographie comme moyen de communication et d’expression artistique. Le langage photographique, les enjeux liés à son omniprésence dans le monde actuel, les genres photographiques et les courants majeurs de l’histoire de la photographie sont des thématiques abordées dans ce cours. Le cours prévoit des exercices pratiques de photographie.

Unité
2
Pondération
2-1-3

520-CJF-FXChocs et révolutions artistiques

Le cours Chocs et révolutions artistiques est une initiation à l’histoire de l’art du XXe siècle à aujourd’hui, plus particulièrement aux œuvres, aux artistes et aux courants marquants qui ont révolutionné le monde des arts.
Le cours traite également des phénomènes qui transforment des œuvres qui font scandale en chefs-d’œuvre.

Unité
2
Pondération
2-1-3

530-CJA-03Le cinéma américain

Le cinéma américain peut captiver, fasciner ou horripiler, mais il exerce certainement une influence sur les modes, les désirs et les rêves de millions de gens à l’échelle de la planète. Quelles sont les raisons de son succès ? Quelles sont les stratégies mises en jeu pour nous séduire ? À partir de projections de films, le cours propose une méthode pour évaluer la production américaine, tout en promettant d’apprécier une œuvre selon les critères qui dépassent les goûts du moment.


Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CJA-FXLe cinéma autrement

Qui n’a jamais été confronté au fait, après un bon film, d’avoir envie d’en parler tout en ayant l’impression de ne pas savoir exactement quoi dire ? Ce cours propose des moyens pour parler cinéma. Par l’appréciation d’œuvres de provenances diverses, il amène l’élève à voir le cinéma autrement et à enrichir son parcours d’amateur en élargissant ses connaissances d’ensemble sur le cinéma. Le cours permet aussi de saisir comment les films agissent sur les spectateurs tout en donnant un rôle plus actif à ces derniers.
Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CKA-03Initiation à la pratique cinématographique

«Moteur! Action! Coupez!»  Ces mots célèbres vous invitent à poser un nouveau regard sur le cinéma. Plus qu’un atelier de tournage, ce cours propose l’exploration des étapes de la fabrication d’un film, de l’idée du scénario en passant par le tournage jusqu’au montage, ainsi que des nouvelles technologies associées à ce médium. À l’aide d’exercices pratiques individuels et collectifs, vous entrerez dans le deuxième siècle du cinéma…derrière la caméra!

Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CJA-03Espagnol I

Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire – environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CKA-03Espagnol II

Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

Préalable
607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
Unité
2
Pondération
2-1-3

607-CLA-FXEspagnol III

Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CJA-03Italien I

Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.

Objectif : 000Z

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CKA-FXItalien II

Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.

Préalable
608-CJA-03(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

609-CJA-03Allemand élémentaire I

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.

Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

609-CKA-03Allemand élémentaire II

Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I.  Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande.  L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.

Préalable
609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
Unité
2
Pondération
2-1-3

Perspectives

Devenir membre de l’ordre

Hygiène dentaire

Une fois votre DEC en Techniques d’hygiène dentaire terminé, vous obtiendrez un permis d’exercice délivré par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et porterez le titre d’hygiéniste dentaire.
Ce permis est renouvelable annuellement.

Faire carrière en hygiène dentaire

  • Cliniques dentaires (pratique générale)
  • Cliniques dentaires spécialisées (orthodontie, parodontie, implantologie, etc.)
  • Pratique autonome en cabinets d’hygiénistes dentaires
  • Pratique mobile
  • Santé dentaire publique
  • Établissements de santé
  • Établissements d’enseignement
  • Compagnies d’assurances
  • Représentant(e) pour des compagnies dentaires
  • Centres de recherche
  • Possibilités d’emploi hors Québec et même hors Canada

Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
Chimie de la 5e secondaire

– OU Chimie 534 et Physique 534
– OU Chimie 534 et STE ou SE de la 4e secondaire
– OU son équivalent au secteur adulte.

Il vous manque des préalables?

Tremplin DEC est fait pour vous.

Critères de sélection

Entre 40 et 48 places disponibles. Le Cégep sélectionnera les candidates et les candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire.

Afin de vous permettre d’évaluer la possibilité d’être admis dans ce programme, consultez l’outil Prévisibilité d’admission sur le site du SRACQ.

Étudiant(e) d’un jour

La formule Étudiant(e) d’un jour vous permet de vivre pendant une journée (ou demi-journée) la vie d’une ou un étudiant(e) au Cégep Garneau.

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Pour en savoir plus

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418 688-8310, poste 3422
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Clinique-école

Responsable des stages

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Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

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