081.SM

Tremplin DEC – Sur mesure

Programmes offerts aux étudiantes et étudiants internationaux Programmes offerts aux étudiantes et étudiants internationaux

Programmes offerts aussi à l'hiver Programmes offerts aussi à l’hiver

Plus de 25 ans de réussite

Votre choix de programme n’est pas défini et vous souhaitez approfondir votre réflexion avant de vous inscrire dans un programme d’études? Il vous manque des préalables pour faire une demande d’admission? Vous sentez que vous avez besoin d’un encadrement personnalisé et de soutien pour planifier votre session et votre étude? 

Pour faire de votre parcours une réussite!

Présentation du programme

Tremplin DEC – Sur mesure vous propose trois trajectoires qui vous permettent de personnaliser votre session en choisissant les cours répondant à vos besoins.

Orientation scolaire et professionnelle

Si vous avez besoin d’un accompagnement afin de choisir un programme d’études, cette trajectoire s’adresse à vous.

  • Avec le cours Orientation et choix de parcours, vous pouvez amorcer une véritable démarche d’orientation en apprenant à mieux vous connaître et en ciblant vos intérêts professionnels.
  • Pendant toute une session, venez vivre l’expérience d’être inscrit(e) à un programme technique ou préuniversitaire en suivant un cours d’exploration. Ce cours vous permettra de valider votre intérêt pour un programme.

Soutien à la réussite

Cette trajectoire s’adresse à vous si vous ressentez le besoin d’avoir du soutien dans l’organisation et la planification de votre session.

> Avec le cours Projet réussite, vous aurez l’opportunité de vous outiller pour relever le défi des études collégiales tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé.

Préalables et transition

Si vous souhaitez obtenir les préalables nécessaires à votre admission ou poursuivre vos études collégiales en attendant d’intégrer un programme d’études, cette trajectoire vous permet de choisir les cours dont vous avez besoin.

> Avec les cours de mise à niveau, vous pouvez aller chercher les préalables manquants.

Garneau se distingue

Tremplin DEC – Sur mesure

Cours Orientation et choix de parcours.

Tremplin DEC – Sur mesure

Cours Projet réussite.

Tremplin DEC – Sur mesure

Choix de cours personnalisés et adaptés à vos besoins.

Tremplin DEC – Sur mesure

Plus de 80 cours d’exploration.

Démarche d’orientation.
Afin de vous aider à faire un choix de programme adapté pour vous.

Encadrement personnalisé. 

Plusieurs cours de mise à niveau.

Plus de 80 cours d’exploration.
Dans tous nos programmes, y compris les programmes contingentés.

Grille de cours adaptée à vos besoins.

Grille de cours

Cours de la formation générale

601-101-MQ Écriture et littérature  

Le premier cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est l’analyse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de reconnaître les diverses manifestations thématiques et stylistiques des œuvres. Lors de la rédaction de l’analyse, l’étudiant apprend à rendre compte de son travail de recherche dans des textes structurés, cohérents, où l’accent est mis aussi bien sur la correction de la langue que sur le travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Préalable
Avoir réussi le 986-012-90 ou 601-004-50 ou 601-005-50 ou 601-008-50 ou 601-011-50 ou 601-013-50 ou avoir un niveau de compétence au moins équivalent
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

340-101-MQ Philosophie et rationalité  

Ce cours vise à rendre l’élève capable de reconnaître les divers types de discours sur le réel et notamment la spécificité du discours philosophique avec ses exigences de rigueur argumentative. Cet ensemble permettra également à l’élève de se familiariser avec les origines grecques de la rationalité occidentale, car les textes philosophiques à l’étude seront des textes principalement issus de l’antiquité gréco-latine.

Unité
2.33
Pondération
3-1-3

604-AAA-MQ Anglais  

Préalable
Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement
Unité
2
Pondération
2-1-3

109-101-MQ Activité physique et santé  

ENSEMBLE 1

L'étudiant devra faire le lien entre ses habitudes de vie, notamment ses habitudes concernant la pratique d'activités physiques, ses habitudes alimentaires et posturales, ses habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool, et les incidences sur sa santé globale.

Unité
1
Pondération
1-1-1

Cours spécifiques au Tremplin DEC

Choisir un ou deux cours parmi les suivants :

360-904-FX Projet réussite  

Ce cours vise à rendre autonome la personne étudiante en lui permettant de réfléchir sur soi, d’acquérir des stratégies d’apprentissage nécessaires à sa réussite et de développer sa maturité́ vocationnelle par le biais de l’approche orientante. Ultimement, ce cours vise à outiller la personne étudiante en vue d’assurer sa réussite scolaire. De plus, les apprentissages faits dans le cadre de ce cours permettront à la personne étudiante de recourir aux mêmes stratégies d’apprentissage pour répondre aux exigences des autres cours auxquels elle est inscrite.

Ce cours de type « activité favorisant la réussite » ne peut remplacer les cours de la formation générale commune, de la formation générale complémentaire, ou de la formation spécifique, nécessaires à l’obtention d’un DEC. Il donne toutefois droit à des unités du collégial qui sont prises en compte pour déterminer le statut de fréquentation des personnes étudiantes (temps plein ou temps partiel). Le calcul de la « cote R » (utilisée pour les admissions à l’université) ne tient pas compte des résultats obtenus dans ce cours, mais le calcul de la « cote mixte » (utilisée pour les admissions dans les cégeps membres du SRACQ) tient compte des résultats obtenus dans ce cours. La « cote mixte » est utile pour être admis dans des programmes contingentés au Cégep Garneau.

Catégorie de cours : Activité favorisant la réussite*

* Le Ministère de l'Enseignement supérieur (MES) a apporté des changements importants à la structure du cheminement Tremplin DEC et aux cours de renforcement en français et en anglais. Ces changements étaient applicables à la session de l'automne 2019. Pour en savoir davantage sur la catégorie de cours Activité favorisant la réussite, veuillez consulter la Guide de choix de cours ».

Unité
2
Pondération
2-1-3

305-CM3-FX Orientation et choix de parcours  

Ce cours a pour but d’aider la personne étudiante à préciser son projet d’études et à prendre une décision éclairée sur la suite de son cheminement scolaire et professionnel. Il s’adresse aux personnes étudiantes qui préfèrent commencer leurs études collégiales avec une période de réflexion et d'exploration, et à celles qui ne sont pas prêtes ou qui ne se sentent pas prêtes à choisir un programme d’études.

Ce cours de type « activité favorisant la réussite » ne peut pas remplacer les cours de la formation générale commune, de la formation générale complémentaire, ou de la formation spécifique, nécessaires à l’obtention d’un DEC. Toutefois, il donne droit à des unités du collégial qui sont prises en compte pour déterminer le statut de fréquentation scolaire (temps plein ou temps partiel).

Le calcul de la « cote R » (utilisée pour les admissions à l’université) ne tient pas compte des résultats obtenus dans ce cours, mais le calcul de la « cote mixte » (utilisée pour être admis dans des programmes contingentés dans les cégeps membres du SRACQ) tient compte des résultats obtenus dans ce cours.

Ce cours a pour but d’aider la personne étudiante à préciser son projet d’études et à prendre une décision éclairée sur la suite de son cheminement scolaire et professionnel. Il s’adresse aux personnes étudiantes qui préfèrent commencer leurs études collégiales avec une période de réflexion et d'exploration, et à celles qui ne sont pas prêtes ou qui ne se sentent pas prêtes à choisir un programme d’études.

Ce cours de type « activité favorisant la réussite » ne peut pas remplacer les cours de la formation générale commune, de la formation générale complémentaire, ou de la formation spécifique, nécessaires à l’obtention d’un DEC. Toutefois, il donne droit à des unités du collégial qui sont prises en compte pour déterminer le statut de fréquentation scolaire (temps plein ou temps partiel). Le calcul de la « cote R » (utilisée pour les admissions à l’université) ne tient pas compte des résultats obtenus dans ce cours, mais le calcul de la « cote mixte » (utilisée pour être admis dans des programmes contingentés dans les cégeps membres du SRACQ) tient compte des résultats obtenus dans ce cours.

Catégorie de cours : Activité favorisant la réussite*

* Le Ministère de l'Enseignement supérieur (MES) a apporté des changements importants à la structure du cheminement Tremplin DEC et aux cours de renforcement en français et en anglais. Ces changements étaient applicables à la session de l'automne 2019. Pour en savoir davantage sur la catégorie de cours Activité favorisant la réussite, veuillez consulter la Guide de choix de cours ».

Unité
2
Pondération
1-2-3

Cours de mise à niveau (si désiré)

201-015-RE Mise à niveau pour mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire  

Ce cours constitue une mise à niveau pour les mathématiques de la séquence technico-sciences de la 5e secondaire.
Ce cours est préalable pour entrer au collégial dans les programmes suivants : Sciences de la nature, Baccalauréat international (sciences de la nature), Sciences humaines avec mathématiques, Baccalauréat international (sciences humaines avec mathématiques), Optique et lunetterie, Techniques de l’informatique.
 

Préalable
Maths des séquences Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou mathématiques 426 ou 436 ou 526
Unité
3.33
Pondération
4-2-4

201-016-RE Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire  

Ce cours constitue une mise à niveau pour les mathématiques de la séquence technico-sciences de la 4e secondaire.
Ce cours est préalable pour entrer au collégial dans les programmes suivants : Techniques de la logistique du transport, Techniques de comptabilité et de gestion.
 

Préalable
Maths des séquences CST (culture, société et technique) de la 4e secondaire ou CST de 5e secondaire ou Maths 514
Unité
2.66
Pondération
2-3-3

202-001-RE Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire  

Ce cours de chimie est un cours de mise à niveau. Il peut donc s'adresser à plusieurs types de clientèle étudiante qui, pour différentes raisons (retour aux études, changement d'orientation, etc.), ont besoin de ce cours pour poursuivre leurs études en sciences de la nature ou dans certains domaines de l'enseignement professionnel ou collégial. Le cours traite des gaz et leurs applications, des réactions chimiques du point de vue de l’énergie, de la vitesse de réaction et de l’équilibre ainsi que des réactions de dissociations des acides.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire.

Préalable
058-402(M) ou 058-404(M) ou 056-430(M) ou 056-436(M) ou CHI 4009-3(M) ou CHI 5023-3(M) ou PHY 4010-3(M) ou PHY 4011-3(M) ou PHY 5018-3(M)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-001-RE Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire  

Ce cours est axé principalement sur des activités de mise à niveau pour satisfaire aux conditions particulières d’admission à certains programmes. Il peut également servir à évaluer les aptitudes et la motivation des étudiants à poursuivre des études en sciences de la nature. L’accent est mis sur l’acquisition des habiletés nécessaires pour réussir les cours de physique au collégial : méthode d’apprentissage, résolution de problème, méthode expérimentale, etc. Le contenu comporte deux grandes sections, soit la mécanique ou l’étude du mouvement et l’optique ou l’étude de la lumière.
Note : Pour la session d’hiver, le cours sera dispensé seulement si le nombre d’inscriptions est suffisant.

Préalable
Sciences et technologie ET Science et technologie de l’environnement ou Applications technologiques et scientifiques et Sciences et environnement ou Science physique 436
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

105-003-RE Mise à niveau pour Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire  

Le cours Mise à niveau pour Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire peut s’adresser à plusieurs types d’étudiants qui ont besoin de ce cours pour répondre à des conditions d’admission particulières dans certains programmes d’études. Ce cours est un préalable pour Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire et Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire. Donné conjointement par les départements de physique et de chimie, il permet de comprendre certains aspects de l’univers et de l’activité scientifique humaine qui jouent un rôle fondamental dans l’évolution de la société.

Exigence

Le port de lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire.

Préalable
Le cours ou module « Science et technologie » ou « Applications technologiques et scientifiques » ou « Science physique 416 » ou « Module SCP 40112 » doit faire partie de vos études secondaires afin de compléter ce préalable de sciences.
Unité
2.66
Pondération
4-1-3

Cours d’exploration dans un programme technique ou préuniversitaire (si désiré)

La liste des cours est fournie à titre indicatif. Des changements pourraient survenir sans préavis.

Optique et lunetterie

350-0BC-FX Communication en clinique d’optique   Hiver

Ce cours de psychologie adapté au domaine de l’optique vise à développer chez les étudiants des habiletés de communication qui leur permettent d’interagir de manière adaptée avec la clientèle, les collègues et les différentes ressources professionnelles. Ce cours vise également l’acquisition de connaissances sur les interactions humaines, notamment sur la gestion des conflits interpersonnels et le développement d’attitudes professionnelles appropriées.

Unité
2
Pondération
2-1-3

101-0BA-FX Oeil et corps humain   Automne / Hiver

Ce cours de biologie s’adresse spécifiquement aux étudiants du programme Optique et lunetterie. Il constitue le premier de trois cours de biologie appliquée au domaine ophtalmique. Il permet aux étudiants d'acquérir des notions de base en biologie et d'approfondir certaines notions d'anatomie et de physiologie sur des systèmes impliqués dans le fonctionnement d'un organisme humain en santé. Des connaissances de l'œil et de son fonctionnement permettent d'intégrer activement les processus biologiques impliqués dans le maintien de son homéostasie et de préparer les étudiants à l'étude des déséquilibres homéostatiques (anomalies et pathologies de l'œil).

Unité
2.66
Pondération
3-2-3

160-01A-FX Profession opticien   Automne / Hiver

Ce cours de première session permet aux étudiants de s’initier à la profession d’opticien, une profession qui évolue constamment au rythme des innovations technologiques, des goûts et des habitudes de consommation de la clientèle. Par différentes activités, les étudiants se situent par rapport aux habiletés et aux aptitudes nécessaires à l’exercice de sa future profession. On leur explique les différents milieux de travail ainsi que les différentes pratiques qui existent dans le milieu de l’optique d’ordonnances.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

160-02A-FX Lunetterie 1   Automne / Hiver
Portable obligatoire, possibilité de prêt d’ordinateur

Ce cours introduit les étudiants au domaine de la lunetterie en plus de les initier au choix de montures à partir de l’ordonnance et des divers paramètres qui l’influencent. Dans ce premier de trois cours en lunetterie, les étudiants se familiarisent au vocabulaire et aux particularités techniques de la lunetterie. Ils développent également une méthode de travail ainsi que des habiletés motrices en s’exerçant à  différentes manipulations et réparations de montures

Exigence

Ce cours nécessite l'achat d'une trousse d'outils au coût de 285$.

Unité
2.33
Pondération
3-2-2

Sciences de la nature

101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant   Automne / Hiver

Le cours Évolution et diversité du vivant permet d’aborder les aspects fondamentaux de la biologie en étudiant la cellule comme élément fondamental des organismes. Le rôle de l’ADN dans la transmission des caractères héréditaires introduit l’étude de la génétique. La théorie de l’évolution réalisée par le moyen de la sélection naturelle ainsi que les adaptations qui en résultent permettent de comprendre l’existence de la grande diversité du vivant. Enfin, ce cours permet d’analyser les interactions des organismes et de leur milieu au point de vue santé humaine et l’état de l’environnement.

Exigence
L’élève devra se procurer le cahier de laboratoire ainsi que le volume de biologie.
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-NYA-05 Calcul différentiel   Automne / Hiver

Le calcul différentiel a pour principal objet d’intérêt l’analyse de la variation des quantités mesurées notamment lors de l’étude de phénomènes biologiques, chimiques ou physiques. Le cours Calcul différentiel vise à ce que l’étudiant s’approprie les notions de limite, de continuité et de dérivée ainsi que les règles et techniques de dérivation tout en consolidant sa maîtrise de différents modèles fonctionnels. Pareille appropriation devra se traduire par l’utilisation adéquate de ces notions et par l’application correcte des règles et des techniques de dérivation, lors de l’étude des courbes et de la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).

Préalable
Mathématiques du secondaire(M) 064-506 ou 065-506 ou 064-534 ou 064-536 ou 068-536 ou 201-015-FX ou l’équivalant
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-NYA-05 Chimie générale : la matière   Automne / Hiver

Ce cours présente les notions théoriques et pratiques de base. De la structure de l’atome à l’édification des molécules, il permet la compréhension de la structure de la matière. La liaison chimique et les interactions moléculaires expliquent les différents états de la matière : solide, liquide et gaz. Des exemples permettent de vérifier des concepts chimiques ainsi que de faire l’intégration avec les autres disciplines scientifiques. Les unités de mesures, la nomenclature et la stœchiométrie permettent l’usage d’un vocabulaire propre à l’apprentissage de cette science expérimentale. Les travaux en laboratoire donnent l’occasion d’initier aux techniques élémentaires de manipulations sécuritaires d’appareils et de produits, comme à la rédaction structurée des principaux éléments du rapport qui donne suite à la démarche expérimentale.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire.

Préalable
Chimie du secondaire(M) 051-504 ou 051-534 ou 051-564 ou 051-584 ou 202-001-FX(M) ou [202-3A3-FX(PA) et 202-4A3-FX(PA)]
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-NYA-05 Mécanique   Automne / Hiver

Faire connaître à l'étudiant les grandes lois qui régissent le mouvement et ses causes à l’échelle macroscopique ainsi que les grands principes de conservation. Initier l’étudiant à la méthode scientifique.
Contenu : vecteurs, cinématique de translation et de rotation, dynamique de translation et de rotation,  principe de conservation de l'énergie, principe de conservation de la quantité de mouvement.

Préalable
Physique du secondaire(M) 053-504 ou 053-534 ou 054-424 ou 054-434 ou 054-454 ou 054-534 ou GPY 151, 152 et 154 ou PHY 5018-3, 5019-3 ou 203-001-FX(PA) ou l’équivalent et Mathématiques du secondaire 064-406 ou 065-406 ou 064 436(M) ou GMO 141 à 144 ou 201-016-FX(PA) ou l’équivalent.
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

Sciences de la nature – Baccalauréat International

101-SB1-FX Évolution et diversité du vivant   Automne

Le cours « Évolution et diversité du vivant » (101-SB1-FX) est un cours obligatoire pour les étudiants du programme baccalauréat international option sciences de la santé et sciences pures et appliquées. Il se consacre à l’atteinte de l’objectif OOUK tout en concourant à l’atteinte de l’objectif OOUU. Le cours présente la première partie duprogramme de biologie de niveau moyen du baccalauréat international.

Il contribue à la formation scientifique de base préparatoire aux études universitaires et permet à l’étudiant d’acquérir et d’appliquer des concepts fondamentaux et des outils méthodologiques propres à la biologie. Plus spécifiquement, le cours 101-SB1-FX permet d’aborder les aspects fondamentaux de la biologie en étudiant la cellule comme élément fondamental des organismes. Le rôle de l’ADN dans la transmission des caractères héréditaires introduit l’étude de la génétique. Il vise à analyser les mécanismes qui engendrent et maintiennent la diversité des vivants à différents niveaux d’organisation (cellule, population,…); de même, il permet d’analyser les interactions des organismes et de leur milieu au niveau de l’écosystème. De concert avec les premiers cours de chimie et de physique, l’étudiant est initié à la démarche expérimentale et à la rédaction d’un rapport de laboratoire ; ajoutons que les acquis mathématiques sont couramment sollicités pour la résolution de problèmes. Pour certains étudiants, le cours 101-SB1-FX est l’unique occasion de prendre contact avec les méthodes propres à la biologie.

Il n’y a pas de préalables particuliers à ce cours mais sa réussite est obligatoire pour accéder aux cours de biologie générale II et III (101-C14-FX et 101-D14-FX) pour les étudiants inscrits au baccalauréat international avec l’option sciences de la santé.

Dans le cadre du projet éducatif du Cégep, ce cours permettra aux étudiants d’acquérir une solide formation intellectuelle ainsi que de développer la capacité de s’engager de façon responsable dans la société.

L’organisation générale est la suivante: 75 heures au total réparties en 45 heures de théorie soit 15 semaines de 3 heures et 30 heures de travaux pratiques en laboratoire soit 15 semaines de 2 heures.

Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-SA1-FX Chimie 1 : chimie générale   Automne

Préalable
Au moins 1 parmi les suivants : 051504(PA), 051534(PA), 051564(PA), 051584(PA), chimie 534(PA), chimie 504(PA), 202-001-FX(PA) ou l’équivalent
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

340-213-FX Anthropologie philosophique   Hiver

Ce cours traitera philosophiquement de quelques conceptions de l’être humain, de l’antiquité à l’époque moderne. Les problèmes de la nature et de la condition humaine seront abordés dans une perspective anthropologique, en examinant philosophiquement les notions d’individu, de personne, de liberté, d’autrui, d’authenticité dans un horizon historique et social. On s’attardera également aux distinctions entre l’être humain, l’animal et la machine.

 Lecture(s) obligatoire(s) :

Une des œuvres prescrites parmi celles proposées par l'IB, correspondant à la thématique étudiée et couvrant la période historique s’échelonnant de l’antiquité à la modernité (auteurs : Lao Tseu, Confucius, Platon, Aristote, Saint-Thomas d’Aquin, René Descartes, John Locke, David Hume, Jean-Jacques Rousseau).  

Unité
2
Pondération
3-0-3

340-A24-FX Théorie de la connaissance I   Automne

Ce cours est une exploration du vaste monde de la connaissance par le biais de certaines interrogations. On y étudie les grandes disciplines qui peuplent le monde de la connaissance et on évalue leurs fondements, leurs forces et leurs limites. On questionne la manière par laquelle on apprend, on critique les sources de la connaissance, on évalue des arguments, on tente de comprendre le développement scientifique, on apprécie des œuvres d'art, bref on fait de l'épistémologie. Dans ce premier cours, on étudie dans le détail les modes de la connaissance (perception sensorielle, langage, raison et émotion) et on s'initie à l'examen des domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, histoire, arts et éthique). Une évaluation prescrite par l'IB est au programme : l'exposé oral.

Unité
2.33
Pondération
4-0-3

601-GA1-FX Lectures et formes littéraires   Automne

Le premier cours de la séquence permettra d’aborder des œuvres littéraires de divers genres et de provenances variées (francophones ou étrangères). Les étudiants s’initieront aux caractéristiques générales du programme d’étude de la littérature du Baccalauréat international ainsi qu’aux  principaux outils d’analyse requis dans le cadre du programme (commentaire composé et composition littéraire).

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

604-GA1-FX Anglais : langue/culture et société   Automne

Unité
2
Pondération
2-1-3

604-GA2-FX Anglais : thèmes d’actualité et médias   Hiver

Le cours 604-GA2-FX est le deuxième d’une série de quatre blocs qui constituent l’ensemble du cours Anglais A: langue et littérature qui fait partie du Groupe 1 intitulé « Études en langue et littérature » du programme du Baccalauréat international. Dans ce cours, les élèves ont l’occasion d’explorer l’utilisation de la langue dans les médias. Les médias de masse font référence aux journaux, revus, l’Internet (ex. Facebook, Twitter, etc.), la téléphonie mobile, la radio, la télévision et le cinéma. Ce cours aborde également la manière dont la production et la réception de textes sont influencées par le médium par lequel ils sont livrés

Unité
2
Pondération
2-1-3

604-GB1-FX Langue anglaise et grammaire avancée   Automne

Unité
2
Pondération
2-1-3

604-GB2-FX Langue anglaise et culture   Hiver

Le cours 604-GB2-FX (Langue anglaise et culture), le deuxième d’une série de quatre cours qui constituent le Groupe 2 intitulé « Acquisition de langues » du programme du Baccalauréat international, est offert uniquement aux étudiants inscrits à ce programme. Dans ce cours, les étudiants poursuivent le travail amorcé dans le premier cours, sur le code linguistique avancé et l’enrichissement de leur lexique actif, tout en se laissant sensibiliser aux caractéristiques particulières de la langue anglaise parlée dans différents contextes. Le sujet du tronc commun qui sera étudié est les communications et médias dont les aspects de publicité  ainsi que de la partialité des médias seront abordés. Quant au sujet issu des options, c’est la diversité culturelle abordée par le biais d’assimilation interculturelle et de diversité des langues qui sera traitée. Les compétences réceptives,  productives et interactives seront donc développées par l’étude approfondie de ces deux sujets. En outre, c’est ici que commence la préparation aux examens du diplôme.

Unité
2
Pondération
2-1-3

604-GC1-FX Langue anglaise et grammaire intermédiaire   Automne

Le cours 604-GC1-FX, le premier d’une série de quatre cours qui constituent le Groupe 2 intitulé « Acquisition de langues » du programme du Baccalauréat international, est offert uniquement aux étudiants inscrits à ce programme. Ce cours s’adresse aux élèves de niveau intermédiaire qui ont besoin d’améliorer leurs connaissances en langue seconde dans le but de communiquer avec aisance en anglais et ce, par le biais des quatre habiletés langagières. L’accent sera mis sur une révision systématique des structures grammaticales et une mise en pratique autant oralement que par écrit du code grammatical standard. Le sujet du tronc commun qui sera étudié est les relations sociales dont les aspects de langue et identité ainsi que de structures sociales et politiques seront exploitées.

Unité
2
Pondération
2-1-3

604-GD1-FX Langue anglaise et grammaire   Automne

Le cours 604-GD1-FX, le premier d’une série de quatre cours, est offert uniquement aux étudiants inscrits à ce programme. Ce cours s’adresse aux élèves de niveau moyen-faible qui ont besoin d’améliorer leurs connaissances de base en langue seconde dans le but de comprendre des messages authentiques en anglais et de s’exprimer de façon correcte en utilisant le code grammatical et les structures adéquates au contexte de communication et ce, par le biais des quatre habiletés langagières. Ce cours vise à combler les lacunes au niveau du code grammatical et de procurer une base linguistique solide pour la poursuite des études au niveau intermédiaire. Le sujet du tronc commun qui sera étudié s les relations sociales dont les aspects de langue et identité ainsi que de structures sociales et politiques seront exploitées.

Unité
2
Pondération
2-1-3

604-GD2-FX Langue anglaise et communication   Hiver

Le cours 604-GD2-FX, le deuxième d’une série de quatre cours qui constituent le Groupe 2 intitulé « Acquisition de langues » du programme du Baccalauréat international, est offert uniquement aux étudiants inscrits à ce programme. Dans le cadre du deuxième cours d’anglais, le sujet du tronc commun qui sera étudié sont les communications et médias dont les aspects de publicité  ainsi que de la partialité des médias seront abordés. Quant au sujet issu des options, c’est la diversité culturelle abordée par le biais d’assimilation interculturelle et de diversité des langues qui sera traitée. Les compétences réceptives, productives et interactives seront donc développées par l’étude approfondie de ces deux sujets. Dans ce cours, les étudiants poursuivent la révision des structures grammaticales amorcées dans le premier cours et un travail sérieux se fait au niveau des quatre habiletés langagières afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur apprentissage de la langue seconde en troisième session avec les étudiants avancés et de se préparer adéquatement aux examens du diplôme

Unité
2
Pondération
2-1-3

607-GA1-FX Espagnol   Automne

Ce cours vise à faire communiquer l’étudiant dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants : la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire – environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.

Unité
2
Pondération
2-1-3

607-GA2-FX Espagnol II   Hiver

Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).

Préalable
607-GA1-FX(PA) ou 607-SA1-FX-FX(PA) ou 607-CJA-03(PA) ou 607-A23-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

Sciences humaines

201-SH4-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours aborde les notions de calcul matriciel et vectoriel ainsi qu’avec les méthodes de résolution de systèmes d’équations et d’inéquations linéaires. Diverses applications en sciences humaines, telles que le processus markovien, la méthode du simplexe et le modèle de Leontief, sont abordées. La personne étudiante est également initiée aux notions de lieux géométriques dans le plan ou dans l’espace, à leurs représentations, à la détermination d’éléments pertinents associés à ces lieux ainsi qu’à l’interprétation des résultats obtenus.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

320-N11-FX Géographie du monde   Automne / Hiver

Ce cours initie la personne étudiante aux interrelations spatiales entre l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. Il vise également à développer chez la personne étudiante une réflexion critique sur la place de la géographie dans l’analyse des enjeux fondamentaux qui touchent chacun des continents. Des exposés, des lectures, des échanges, des sorties de terrain, des exercices et travaux permettront à la personne étudiante de comprendre l’espace géographique et de s’initier à l’analyse des phénomènes humains et physiques qui composent le territoire.

Unité
2
Pondération
2-1-3

330-N11-FX L’Occident et le monde : une histoire de l’Antiquité à nos jours   Automne / Hiver

Ce cours aborde l’histoire de l’Occident et de ses relations avec le monde, de l’Antiquité à nos jours. Il traite d’abord des principales civilisations et des héritages issus des périodes de l’Antiquité et du Moyen Âge tels que les savoirs, les systèmes politiques, la christianisation, la naissance de l’Islam ainsi que la féodalité.  Ensuite, il examine des éléments fondamentaux de l’histoire du monde, dont le Québec, depuis le XVe siècle. Il sera notamment question des relations de l’Occident avec l’Afrique et l’Asie, de la colonisation, des monarchies, des idéologies, de l’industrialisation et des conflits. Dans ce cours, la personne étudiante est initiée à la méthode historique d’analyse des sources.

Unité
2
Pondération
2-2-2

332-N11-FX Les civilisations de l’Antiquité   Automne / Hiver

Ce cours permet de comprendre l’établissement des premières civilisations autour du bassin de la Méditerranée, d’identifier et d’expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement. De plus, il permet de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. La connaissance des civilisations se fait à l’aide des sources archéologiques et historiques. Le travail intellectuel individuel, notamment la lecture et l’écriture, est au cœur de la démarche pédagogique et des évaluations.

Unité
2
Pondération
2-1-3

350-N11-FX Introduction à la psychologie   Automne / Hiver

Ce cours est une initiation à la discipline de la psychologie qui a pour but de comprendre et d’expliquer les comportements humains et les processus mentaux à l’aide de données scientifiques. Par le biais d’exposés, d’études de cas et de laboratoires, ce cours aborde les principales perspectives théoriques et certains thèmes associés en se basant sur les différents processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs. 

Unité
2
Pondération
2-1-3

370-N11-FX Sur la piste des dieux : les grandes religions de l’humanité   Automne / Hiver

Ce cours s'intéresse aux rapports entre les grandes traditions religieuses telles que l'hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam, ainsi qu’à leurs relations à l’histoire, au pouvoir et à la culture. En étudiant les rituels et symboles religieux, la personne étudiante apprendra les méthodes et concepts de base des sciences religieuses. Au terme de ce cours, elle aura élargi sa compréhension des pratiques et des croyances religieuses et développé son sens critique face aux enjeux soulevés par la présence des mouvements religieux en Occident.

Unité
2
Pondération
2-1-3

381-N11-FX Voyage et relations interculturelles   Automne / Hiver

Que ce soit lors de séjours à l’étranger ou à l’occasion de contacts avec des gens appartenant à d’autres groupes ethnoculturels que le nôtre, tels que des personnes immigrantes ou autochtones, les rencontres interculturelles fascinent et bousculent. Ce cours d’initiation invite à voyager à travers les cultures d’ici et d’ailleurs pour explorer nos différences, et surtout, nos ressemblances. Pour ce faire, l’anthropologie sociale et culturelle permettra de comprendre et d'expliquer les enjeux liés aux différences entre les cultures et aux rapports qu’elles entretiennent. Les notions abordées et l’expérimentation d’approches anthropologiques comme l’entrevue permettent de mieux interagir en contexte de diversité culturelle, d’en apprécier la richesse.

Unité
2
Pondération
2-1-3

383-N11-FX Initiation à l’économie globale   Automne / Hiver

Le cours a pour objectif d’expliquer les bases économiques permettant d’optimiser l’allocation des ressources au sein d’une société et les choix individuels et collectifs qui en découlent. Il permet de prendre contact avec le monde économique et de mieux comprendre son fonctionnement global, tout en traitant des problèmes et réalités de l’économie québécoise et canadienne. Ce cours permet également d’acquérir un vocabulaire propre à l’économie, d’interpréter des données chiffrées, d’analyser les principaux indicateurs macroéconomiques et d’effectuer des références appropriées à des événements liés à l’actualité économique nationale et internationale.

Unité
2
Pondération
2-1-3

385-N11-FX Introduction à la science politique   Automne / Hiver

Ce cours d’initiation vise l’acquisition d’outils de compréhension du phénomène politique présent dans toutes les sociétés humaines. Pour ce faire, il aborde les relations de pouvoir entre les individus et les groupes qui s’y trouvent, ainsi que les institutions politiques, sociales et culturelles qui contribuent à l’organisation de leur vivre-ensemble. Au fil des exposés, échanges, présentations de documents audiovisuels, lectures, exercices et travaux, la personne étudiante développe sa capacité à reconnaître et à distinguer, notamment, les différents types d’États, les régimes démocratiques et non démocratiques, la droite et la gauche, les idéologies, les systèmes électoraux et les modes de scrutin. 

Unité
2
Pondération
2-1-3

387-N11-FX Introduction à la sociologie   Automne / Hiver

Ce cours initie la personne étudiante aux perspectives sociologiques par l’enseignement magistral, la discussion, la présentation de vidéos, de documents et de conférences. Il familiarise avec des notions de base, des concepts et des théories sociologiques, afin que la personne étudiante les applique à certains phénomènes sociaux contemporains. Ce cours contribue à l’acquisition d’une culture générale, au développement de la pensée critique et de la capacité à s’engager de façon responsable dans sa société. Il contribue ainsi à une ouverture au monde et à la diversité des cultures. 

Unité
2
Pondération
2-1-3

401-N11-FX Introduction à la gestion   Automne / Hiver

Ce cours permet d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’entreprise québécoise et des compétences de base en gestion. Il initie la personne étudiante à la gestion de l’entreprise et à ses différentes fonctions : le marketing, la production, la gestion des ressources humaines et la gestion comptable et financière. Aussi, la mondialisation des marchés, les lois et les systèmes d’information seront étudiés dans ce cours. Des travaux pratiques seront réalisés en équipe.

Unité
2
Pondération
2-1-3

Sciences humaines – Baccalauréat International

101-20B-FX Écologie   Hiver

Ce cours permet à la personne étudiante de s’initier à l’écologie et d'envisager l'écosystème comme principal système de l'environnement. En utilisant une approche systémique et en étudiant des modèles, elle apprend les relations alimentaires, les modes de transfert de matière et de transformation d'énergie ainsi que les régulations pouvant s'exercer sur les populations et les communautés. De plus, la personne étudiante appliquera des éléments de la méthode expérimentale dans l'étude du milieu et s'initiera à la rédaction de rapport d'expérience.

 

Préalable
320-10B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

320-10B-FX Ressources et limites de la planète   Automne

Ce premier cours de la séquence vise à connaître les grandes sphères naturelles qui sont touchées par l’étude de l’environnement. Il permet à la personne étudiante de comprendre, à travers des études de cas, comment l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère interfèrent pour former l’écosphère. Il permet également d’entrevoir les relations existant entre les milieux de vie et la répartition de la population humaine. À la fin de ce cours, la personne étudiante est en mesure de travailler avec les différents outils permettant l’étude de l’espace (cartes géographiques, coupes topographiques, etc.) et de la répartition de la population sur la planète (graphiques, pyramides démographiques, etc.). Une première approche de la méthode expérimentale est réalisée.

 

Unité
2
Pondération
2-1-3

330-20B-FX Histoire : des Lumières à la Deuxième Guerre mondiale*   Hiver

Ce cours permet à la personne étudiante de saisir les tensions entre les idées d'égalité, de liberté et de nation qui vont transformer le monde. Pour y arriver, elle est initiée à la pensée des Lumières qui va inspirer les grandes révolutions atlantiques américaine et française. Elle comprend comment le désir impérial de Napoléon fera naître le Nationalisme européen, le besoin d’une industrie puissante des grandes nations et leur quête d’un empire colonial. Ainsi, la personne étudiante est en mesure de mieux comprendre la Première Guerre et ses conséquences telles que la crise économique de 1929 et la naissance des grandes dictatures communiste (URSS) et fasciste (Allemagne) et comment leur cohabitation impossible mènera le monde à la Seconde Guerre mondiale.

 

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

340-10B-FX Théorie de la connaissance I   Automne

Il s’agit du premier de deux cours qui étudient les grandes disciplines qui peuplent le monde de la connaissance et qui évaluent leurs fondements, leurs forces et leurs limites.  La personne étudiante questionne la manière par laquelle elle apprend, porte un regard critique sur les sources de la connaissance et analyse le développement de la science.  Plus spécifiquement, ce premier cours aborde les perspectives du sujet connaissant via deux thèmes optionnels (technologie, langage, politique, religion ou sociétés autochtones) et deux domaines de la connaissance : les mathématiques et les sciences naturelles. Une évaluation prescrite par l’IB, nommée Exposition, est prévue au programme.

 

Unité
2.33
Pondération
4-0-3

340-20B-FX Anthropologie philosophique   Hiver

Ce cours est consacré à l'étude de l’être humain. Il vise à mieux comprendre notre nature, à la fois en tant qu'individus et en tant que membres d'une communauté. Il sera l'occasion de réfléchir aux manières dont les diverses conceptions de l'être humain déterminent notre existence. Le contenu théorique s'articule autour de six concepts clés : la nature humaine, l’identité, la personnalité, la liberté, le corps et l’esprit, ainsi que le soi et l’autre. Une œuvre philosophique prescrite par l'IB est également au programme.

 

Unité
2
Pondération
3-0-3

340-21B-FX Éthique et politique mondiale   Hiver

Ce cours propose une approche philosophique du phénomène politique, à l’échelle nationale et internationale, et vise à en dégager un questionnement normatif. Autrement dit, plutôt que de décrire la réalité politique, il s’agit d’interroger, à travers différentes conceptions éthiques et politiques, ce qu’on devrait faire.
Ce cours opte pour une approche par auteurs (exemple Platon, Aristote, Machiavel, Hobbes, Locke, Kant, Mill, Rawls, etc.) et s’articule autour des concepts-clés suivants : le bien, le pouvoir, la souveraineté, les droits humains fondamentaux, la justice, la liberté, l’égalité et l’inégalité.

 

Préalable
385-10B-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

385-10B-FX Pouvoir, citoyens et sociétés   Automne

Ce cours aborde les concepts-clés nécessaires à la compréhension du phénomène politique au sens large et à l’étude des relations de pouvoir entre les différents groupes humains qui cohabitent sur la planète, à différents degrés de proximité. Pour être mieux comprises, ces relations de pouvoir doivent être replacées dans leurs contextes historique, géographique, économique, social, culturel et idéologique respectifs.
Ainsi, ce cours propose l’acquisition d’un cadre conceptuel qui permet à la personne étudiante d’appréhender et de comprendre des situations et des enjeux politiques contextualisés.

 

Unité
2
Pondération
2-2-2

401-10B-FX L’entreprise et son environnement   Automne

Dans ce cours, la personne étudiante découvre ce qu'est une entreprise, la mise en marché des produits et services, de la gestion du personnel et de la gestion financière. Elle y réalise les activités des professionnels de la gestion, soit la résolution de problèmes, la planification des ressources, la coordination du travail et les contrôles permettant de vérifier la validité des décisions prises. Le cours permet de se familiariser avec les différents environnements de l'entreprise et l’entrepreneuriat par des travaux d’équipe tels qu’une simulation en gestion d’entreprise et une ébauche de plan d’affaires.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

401-20B-FX Marketing   Hiver

Le marketing est une fonction essentielle de l’entreprise: il crée une passerelle entre une organisation et ses clients. Le terme marketing (mercatique) est souvent associé à la publicité et à la recherche de nouveaux moyens pour convaincre les gens d’acheter un produit ou un service. Dans le cadre de ce cours, les personnes étudiantes constateront que le marketing est bien plus que cela. Un marketing efficace nécessite de tout prendre en compte – de la qualité du produit jusqu’à la perception des consommateurs – et ce, de façon croissante, de s’impliquer dans la vie quotidienne des individus afin d’identifier des besoins dont même les consommateurs peuvent ne pas être conscients. 

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable d’illustrer la signification du marketing dans notre économie et d’expliciter cette notion et les concepts s’y rattachant.

Ce cours s’inscrit dans le cadre du projet éducatif du Cégep Garneau. Les apprentissages que ce cours propose favorisent chez la personne étudiante le développement d’habiletés intellectuelles, mais aussi de compétences techniques, de savoir-être et de qualités relationnelles qui lui seront utiles tout au long de sa vie. 

Préalable
401-10B-FX(PA) ou 401-N11-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

601-10B-FX Lectures et formes littéraires   Automne

Ce premier cours de la séquence aborde des classiques de la littérature française de genres et d’époques variés. La personne étudiante s'initie aux caractéristiques générales du programme d'étude de la littérature du Baccalauréat international ainsi qu'aux principaux outils d'analyse requis dans le cadre du programme (analyse littéraire dirigée et composition littéraire).

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

604-10B-FX Anglais : langue, culture et société I   Automne

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant atteint un niveau avancé de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques, à travers la révision de structures grammaticales et l’acquisition du vocabulaire ainsi que la production et la compréhension de textes écrits et oraux (ex. : lettres, dissertations, etc.) sur des thèmes précis choisis par l’IB (ex. : identité, organisation sociale, etc.). Ce cours amène la personne étudiante à se préparer aux évaluations finales de l’IB de niveau moyen ou supérieur.

 

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

604-20B-FX Anglais : langue, culture et société II   Hiver

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant atteint un niveau avancé de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques à travers la révision de structures grammaticales, l’acquisition du vocabulaire et la production et compréhension de textes écrits et oraux (ex. : articles, dépliants, etc.) sur des thèmes précis choisis par l’IB (ex. : expériences, partage de la planète, etc.). Ce cours vise la préparation aux évaluations finales de l'IB soit de niveau moyen ou supérieur.

Préalable
604-10B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

604-2AB-FX Anglais: langue et littérature I   Hiver

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant déjà atteint un très haut niveau de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques et littéraires en anglais à travers l’exploration de l’impact de la langue sur le contexte culturel, sur le monde et sur l’identité individuelle et sociale. Finalement, ce cours met l’accent sur la préparation à l’épreuve 2 (composition comparative) et à l’examen oral individuel de l’IB de niveau moyen.

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

607-10B-FX Espagnol I   Automne

Ce cours vise à amener la personne étudiante à communiquer dans une langue moderne de façon restreinte,  comprenant l'utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes, telles les formules de courtoisie, qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l'expression orale de même que la compréhension et l'expression écrite. En plus de donner à la personne étudiante une connaissance élémentaire de la langue, ce cours la met en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques. Ce cours permet d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen de référence pour l’apprentissage-enseignement des langues.

 

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

607-20B-FX Espagnol II   Hiver

Ce cours vise à initier l'étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l'expression orale et écrite. La personne étudiante y poursuit également l'apprentissage des éléments de base de la langue qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. En même temps, le cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, actualité, tourisme, musique, etc.). Ce cours permet d’atteindre le niveau A2 du Cadre européen de référence.

Préalable
607-10B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

Arts, lettres et communication

510-A53-FX Dessin et couleur   Automne

Ce cours initie l’étudiant au dessin et à la couleur, tout en mettant l’accent sur l’observation, l’expression et l’imaginaire. En employant des matériaux, des techniques et des outils divers, il crée des œuvres qui vont au-delà de la simple représentation. L’étudiant dessine aussi des modèles vivants, sur chevalet.

Unité
2
Pondération
1-2-3

510-B43-FX Sculpter l’espace   Hiver

L'étudiant expérimente l'espace en intégrant les principes et les notions d'organisation tridimensionnelle. À partir des matériaux variés et des techniques diverses, l'étudiant est amené à exprimer des idées et des concepts à travers des formes d'expression artistique conventionnelles ou actuelles.

Unité
2
Pondération
1-2-3

510-Z33-FX Arts : expression et création   Automne

À partir de notions de base de composition et de couleur, tout en exploitant des techniques et procédés de création, l’étudiant développe son potentiel créatif. Par la peinture, le dessin et le traitement d’images par ordinateur, il s’exprime en concevant et en réalisant des images originales bidimensionnelles.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

520-Z23-FX Culture de l’image : photographie et graphisme   Hiver

Ce cours offre une exploration du langage photographique et graphique. L’étudiant est amené à analyser des œuvres en photographie et en graphisme et à mettre les notions théoriques en pratique dans différents projets.

Unité
2
Pondération
2-1-3

520-Z43-FX Une histoire de l’art   Automne

Ce cours permet de survoler les grands courants artistiques, de l’Antiquité à aujourd’hui, à travers l’étude d’œuvres qui ont façonné la culture occidentale.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

530-B13-FX Une histoire du cinéma   Hiver

Survol des grands courants cinématographiques, de l’invention du cinématographe à aujourd’hui, à travers l’étude d’œuvres qui ont façonné le cinéma tel que nous le connaissons et le consommons aujourd’hui.

Unité
2
Pondération
2-1-3

530-Z23-FX Cinéma : techniques et création   Automne

Apprentissage du cinéma par le biais de la pratique. Les éléments de base du langage narratif et cinématographique sont abordés dans le cadre d’un projet de création d’un court-métrage, où l’étudiant expérimente des techniques et des procédés de base de l’expression audiovisuelle.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

601-A53-FX Le langage littéraire   Automne

Ce cours d’introduction dévoile toute la richesse du langage littéraire, qu’on découvre par des œuvres centrées sur l’expression de soi  (journaux d’écriture, autobiographies, correspondances, essais, autofiction, etc.) et par la poésie.  Il est aussi fondé sur une démarche d’écriture : chacun y met en œuvre un projet de création.

Unité
2
Pondération
2-1-3

601-A54-FX Prise de parole et écriture de soi   Automne

Ce cours d'introduction dévoile toute la richesse du langage littéraire, qu'on découvre par des œuvres centrées sur l'expression de soi  (journaux d'écriture, autobiographies, correspondances, essais, autofiction, etc.) et par la poésie.  Il est aussi fondé sur une démarche d'écriture : chacun y met en œuvre un projet de création.

Unité
2
Pondération
2-1-3

Cours de langues

607-CJA-03 Espagnol I   Automne / Hiver

Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire – environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.

Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CKA-03 Espagnol II   Automne / Hiver

Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

Préalable
607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CJA-03 Italien I   Automne / Hiver

Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.

Objectif : 000Z

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CKA-FX Italien II   Automne / Hiver

Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.

Préalable
608-CJA-03(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

609-CJA-03 Allemand élémentaire I   Automne / Hiver

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.

Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

609-CKA-03 Allemand élémentaire II   Automne / Hiver

Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I.  Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande.  L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.

Préalable
609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
Unité
2
Pondération
2-1-3

Techniques d’hygiène dentaire *

111-CJA-03 Fonction de travail   Automne

Définir la profession, le milieu de travail ainsi que les lois et règlements qui la régisse. Identifier les habiletés, les comportements et les attitudes nécessaires à l’exercice de la profession. Choisir et utiliser adéquatement les différents moyens de nettoyage, de désinfection et de stérilisation. Entretenir l’équipement, le matériel, les appareils et l’aire de travail. Employer des techniques de travail sécuritaires pour le patient et l’opérateur.

Exigence
Visite en cabinet privé. Possibilité de conférence le soir.
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

111-CJB-04 Mesures préventives   Automne

Acquérir les connaissances sur les causes des principaux problèmes bucco-dentaires comme la formation du biofilm et son lien avec le développement du tartre, des taches, de la carie, de la gingivite et de la parodontite. Enseigner les méthodes et les techniques de contrôle d’hygiène dentaire adaptées aux besoins du client ou de la cliente. Utiliser les agents révélateurs et évaluer l’hygiène dentaire du client ou de la cliente à l’aide d’un indice de débris. Laboratoire : Application pratique des notions apprises et travail clinique entre pairs.

Exigence

Possibilité d’achat (brosse à dents, soie dentaire, autres).

Unité
2
Pondération
2-2-2

Soins infirmiers

101-1S7-FX Le corps humain I   Automne / Hiver

Ce cours vise à donner aux étudiants de Soins infirmiers de bonnes connaissances sur certains systèmes de l’organisme humain : digestif, cardiovasculaire, respiratoire. De plus, il permettra : d’intégrer les notions de cytologie, d’anatomie, de physiologie, de biochimie métabolique pour chacun des systèmes étudiés dans le cadre du cours; d’établir l’interrelation qui existe entre la physiologie cellulaire et le fonctionnement des différents systèmes étudiés; d’étudier les principaux déséquilibres et leurs mécanismes de compensation.

Unité
3.66
Pondération
5-2-4

350-1S3-FX Psychologie I   Automne / Hiver

La formation de base en psychologie du développement dispensée dans le cadre de ce cours fournira à l’élève les assises nécessaires à un intervention adaptée et rigoureuse en soins infirmiers.  Le cours permettra à l’élève d’apprendre à composer avec les réactions et les comportements d’une personne en tenant compte de la dynamique du développement et des éléments liés à des problématiques particulières. Le cours porte sur le développement, de la conception jusqu’à l’âge de 12 ans.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

350-2S3-FX Psychologie II   Automne / Hiver

La formation de base en psychologie du développement dispensée dans le cadre de ce cours fournira à l’élève les assises nécessaires à un intervention adaptée et rigoureuse en soins infirmiers.  Le cours permettra à l’élève d’apprendre à composer avec les réactions et les comportements d’une personne en tenant compte de la dynamique du développement et des éléments liés à des problématiques particulières et à une saine adaptation à son milieu de travail. Le cours porte sur le développement, de l’adolescence à la vieillesse, et inclut l’étude des phénomènes liés à la mort.

Préalable
350-1S3-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

387-1S3-FX Familles et diversité socioculturelle   Automne / Hiver

Comment vivent les familles dans les sociétés contemporaines? Qu’est-ce qui a changé dans l’organisation et les structures familiales par rapport à autrefois?  Les familles sont variables, quelles valeurs défendent-elles, comment la société influence-t-elle la vie en famille?  D’autres thèmes comme les problèmes familiaux, la relation entre la santé et les familles, l’impact de l’immigration sur les familles, les fondements de la communications interculturelle sont abordés. Ce cours permet à l’élève de développer sa compétence pour composer avec la dimension sociale et culturelle des phénomènes de santé et de maladie dans le cadre de l’institution familiale.

Unité
2
Pondération
3-0-3

Techniques policières *

310-11A-FX Policier : initiation à la profession   Automne

L’étudiant sera sensibilisé aux réalités du métier, aux comportements et aux exigences qui y sont liés. Dans le cadre de ce cours, les contenus suivants seront abordés: les tâches policières détaillées, la mission, les tâches multidisciplinaires, l’utilisation des banques de données, l’éthique et les attitudes professionnelles requises. Ce cours prépare l’étudiant à assimiler les connaissances nécessaires à la compréhension de son cheminement à l’intérieur du programme d’études. Il prépare l’étudiant à son futur rôle de policier en apprenant à connaître, à comprendre et à appliquer les notions d’agent de la paix dans le cadre des activités policières.

Unité
2
Pondération
3-1-2

310-12B-FX Droit privé   Hiver

Ce cours permet à l'étudiant de résoudre des conflits de nature privée par une intervention adéquate et de diriger les citoyens vers les ressources appropriées. Il permet également à l'étudiant de connaître les principales notions de droit privé nécessaires au travail policier.

Unité
0
Pondération
1-2-2

310-13A-FX Police et système judiciaire   Automne

Ce cours établit les bases essentielles et fondamentales à la résolution de problèmes juridiques et il permet de situer les rôles et responsabilités de la police au Québec. Pour ce faire, l’étudiant distinguera la nature juridique d'un événement, les institutions étatiques, les tâches et les fonctions des personnes impliquées dans le processus judiciaire. Il évaluera aussi la constitutionnalité et la légalité des interventions policières.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-13B-FX Introduction à la criminologie   Hiver

Ce cours initie l’étudiant à l’importance de considérer les comportements criminels dans une perspective globale. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discerner, de manière nuancée et réfléchie, les comportements délictueux et les réactions sociales qu'ils entraînent dans une société. Les notions propres à la criminologie, la théorie du passage à l’acte et l’initiation aux statistiques policières et criminelles seront aussi abordées dans ce cours.

Unité
0
Pondération
2-1-2

Techniques juridiques *

310-1R3-FX Carrières en Techniques juridiques   Automne

Ce cours présente le rôle du technicien juridique dans chacune des composantes du système judiciaire et dans les différents milieux de travail. L’étudiant compare les caractéristiques, les exigences et les particularités de chacun des secteurs d’activités. Il examine les tâches ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice des diverses fonctions de travail. Ce cours aide l’étudiant à se situer face à la pluralité de choix de carrières qui s’offrent à lui.

Unité
2
Pondération
1-2-3

310-1S4-FX Initiation aux écrits juridiques   Automne

Ce cours familiarise l’étudiant à l’analyse des décisions judiciaires dans le domaine du droit civil. Il apprend à cerner le litige d’une décision, à analyser le raisonnement du décideur et à repérer les principes de droit qui s’en dégagent. Aussi, ce cours initie l’étudiant à la traduction d’une situation de fait en problématique juridique. L’étudiant apprend à repérer et à sélectionner des faits juridiques liés à une situation ainsi qu’à formuler une problématique en droit civil.
 

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-31B-FX Techniques de procédure civile   Hiver

Ce cours habilite l’étudiant à appliquer des règles de procédures judiciaires en droit civil. Il identifie les recours appropriés et rédige des projets de procédures. Il exécute les tâches d’ouverture et de suivi de dossiers, notamment à l’aide d’un système de gestion de base de données dans les bureaux d’avocats et au greffe civil. De plus, il applique les tarifs judiciaires en matière civile.

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-32A-FX Processus législatif et exécutif   Automne

Ce cours initie la personne étudiante à la lecture d’un texte législatif et aux méthodes d’interprétation. Le cours permet de se familiariser avec les sources du droit. Les notions de droit public et le rôle des pouvoirs législatif et exécutif, lors du processus d’adoption des textes législatifs, y sont abordés. Durant le cours, l’étudiant(e) apprend à effectuer des recherches législatives en droit canadien et québécois sur différents sites Internet. Dans le cadre de ses travaux, elle applique les règles relatives aux modes de citation des références juridiques.


Ce cours s’inscrit dans le cadre du projet éducatif du Cégep Garneau. Les apprentissages que ce cours propose favorisent chez l’étudiant(e) le développement d’habiletés intellectuelles, mais aussi de compétences techniques, de savoir-être et de qualités relationnelles qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Unité
2.66
Pondération
2-2-4

310-33B-FX Recherche en jurisprudence et en doctrine   Hiver

Ce cours initie l’étudiant à la recherche juridique en bibliothèque et informatisée. Il analyse la demande de recherche et détermine la problématique juridique. L’étudiant consulte des outils de recherche en bibliothèque ainsi que différentes banques de données informatisées et apprend à repérer l’information juridique pertinente. Il analyse les autorités juridiques et transmet les résultats de la recherche.

Préalable
310-1S4-FX(PR)
Unité
2
Pondération
0-3-3

310-34B-FX Rédaction en droit des contrats   Hiver

Ce cours familiarise la personne étudiante à la rédaction des écrits juridiques, particulièrement dans le domaine des contrats nommés et en droit de la consommation. Elle recueille l’information nécessaire, choisit le type d’écrit approprié à la problématique juridique et applique des règles de rédaction en fonction du choix de l’écrit. L’étudiant(e) rédige des écrits extrajudiciaires ainsi que différents projets de contrats, notamment à l’aide d’un système de gestion de base de données. De plus, l’étudiant(e) utilise et consulte le Registre des droits personnels et réels mobiliers et le Registre foncier.

Ce cours s’inscrit dans le cadre du projet éducatif du Cégep Garneau. Les apprentissages que ce cours propose favorisent chez l’étudiant(e) le développement d’habiletés intellectuelles, mais aussi de compétences techniques, de savoir-être et de qualités relationnelles qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Préalable
310-1S4-FX(RE50)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-35B-FX Recherche en jurisprudence et en doctrine   Hiver

Ce cours initie la personne étudiante à la recherche par une formation pratique à la consultation des banques de données spécialisées en droit. Elle analyse la demande de recherche et détermine la problématique juridique.  L’étudiant(e) développe des stratégies de recherche en utilisant différents mots-clés et en distinguant les opérateurs, les filtres et les champs. La personne étudiante sélectionne les sources et les banques appropriées de consultation. Elle analyse les autorités repérées et transmet les résultats de sa recherche oralement et par écrit en respectant les règles relatives aux modes de citation des références juridiques. L’étudiant(e) développe, par ailleurs, des compétences relatives à la gestion d’un centre de documentation.


Ce cours s’inscrit dans le cadre du projet éducatif du Cégep Garneau. Les apprentissages que ce cours propose favorisent chez l’étudiant(e) le développement d’habiletés intellectuelles, mais aussi de compétences techniques, de savoir-être et de qualités relationnelles qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Préalable
310-1S4-FX(RE50)
Unité
2.33
Pondération
1-3-3

Sciences administratives (tronc commun)

410-01A-FX Introduction aux organisations   Automne / Hiver
Portable obligatoire, possibilité de prêt d’ordinateur

Ce cours a pour but de faire connaître à l’étudiant les caractéristiques et les conditions d’exercice liées aux fonctions de travail des domaines de l’administration et du commerce. Aussi, l’examen des tâches, des opérations, des habiletés ainsi que des comportements nécessaires à l’exercice des fonctions de travail permettra à l’étudiant de se situer par rapport à son orientation professionnelle.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

410-144-FX Initiation à la comptabilité informatisée   Automne / Hiver
Portable obligatoire, possibilité de prêt d’ordinateur

Ce cours initie l’étudiant à la comptabilité et à la façon de dresser les états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et de commerces. À l’aide d’un logiciel comptable, il apprend les principaux éléments du cycle comptable, soit la comptabilisation des opérations (incluant la paye et la conciliation bancaire), la balance de vérification, l’état des résultats, le bilan ainsi que la fermeture d’un exercice financier.

Unité
2
Pondération
2-2-2

Techniques de bureautique

412-155-FX Traitement de texte   Automne / Hiver

Dans une approche par projets, ce cours permet de maîtriser l’ensemble des fonctions d’un logiciel de traitement de texte ainsi que l’utilisation du clavier qui est l’outil essentiel de saisie des textes. L’étudiante ou l’étudiant est amené à régler les paramètres de base d’un texte et à manipuler les outils complémentaires tels les notes de bas de page, la table des matières, les outils de fusion de documents et la manipulation des tableaux. Elle ou il apprend à améliorer la présentation des textes par l’utilisation de la mise en page, des styles et des normes typographiques. Ce cours mène à des compétences requises dans nombre d’autres cours du programme.

Unité
3
Pondération
2-3-4

412-163-FX Bureautique, profession et spécialisation   Automne / Hiver

À partir de la voie de spécialisation Coordination du travail de bureau, ce cours a pour but de favoriser l’intégration de l’étudiante ou l’étudiant  au programme d’études ainsi qu’à la carrière. Ce cours présente le programme Techniques de bureautique et les fonctions de travail qui lui sont reliées. En utilisant une approche pratique, l’étudiante ou l’étudiant examinera les tâches, les habiletés et les comportements. Il exploitera des outils de veille informationnelle et  examinera la réglementation relative aux normes du travail et à l’ergonomie. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de se situer par rapport aux fonctions de travail et à son orientation professionnelle en amorçant l’élaboration du portfolio d’apprentissage.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

412-174-FX Gestion de l’agenda et outils bureautiques   Automne / Hiver

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les outils et les services liés au travail de bureau. La réalisation de ce cours se fait à partir de tâches représentatives de la profession à l’aide de logiciels et d’équipements bureautiques. Ainsi, l’étudiante ou l’étudiant apprend à effectuer des recherches structurées dans Internet et à utiliser un agenda électronique, un standard téléphonique multifonction, un photocopieur et un numériseur. La thématique générale du cours concerne l’échange et la diffusion des communications tant par les moyens traditionnels que technologiques.

Unité
2.33
Pondération
1-3-3

Techniques de design d’intérieur

510-1D0-FX Esquisses   Automne

Ce cours permet d’apprendre les techniques de dessin afin de concrétiser les idées efficacement par des esquisses rapides dans un contexte de design d’intérieur. Il développe la capacité à dessiner à la main des sujets en plan, en volume, en perspective et à l’échelle relative, tout en intégrant les ombres et lumières. Il permet de réaliser des esquisses en valeurs de gris avec divers médiums.

Unité
2
Pondération
2-2-2

510-2D0-FX Design numérique   Hiver
Portable obligatoire

Ce cours permet d’acquérir les notions essentielles de traitement d’image numérique et de conception visuelle dans le but de présenter des idées de manière esthétique et efficace, dans le cadre d’un projet de design. On y développe le potentiel créatif et génère des idées à partir de l’exploitation des éléments de design de façon harmonieuse, pertinente et originale.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

520-2D0-FX Histoire de l’art et des styles   Hiver

Ce premier cours d’histoire de l’art permet de découvrir les fondements artistiques, architecturaux et stylistiques de la culture occidentale. Ce cours donne l’occasion de comprendre le lien entre les contextes socioculturels et les modes de vie depuis l’Antiquité jusqu’à la Révolution industrielle et de repérer les traces du passé dans l’architecture et le design contemporains.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

570-110-FX DAO 1   Automne
Portable obligatoire

D’une série de quatre, ce premier cours de dessin assisté par ordinateur, est une initiation à la modélisation tridimensionnelle des objets et des espaces intérieurs.  Des méthodes de travail rigoureuses sont présentés tout en développant la compréhension des normes et des conventions du dessin architectural. Ce cours prépare à l’organisation et à la planification du travail pour réaliser des présentations imprimées. Ce cours est important pour développer une rigueur de travail dans un environnement numérique.

Unité
2
Pondération
2-2-2

570-130-FX Pratique du design d’intérieur   Automne

Ce cours de première session aborde la profession de designer d’intérieur par le biais de différents aspects de la pratique, comme les tâches et les responsabilités, les secteurs d’activités, les étapes de réalisation d’un projet, de même que les règles d’éthique. De plus, différents outils et méthodes de travail nécessaires à l’exercice de ses fonctions sont explorés. Finalement, ce cours permet de se familiariser avec la collecte des renseignements et l’analyse de la commande d’un projet afin de déterminer la nature exacte du mandat, des besoins et des désirs du client. Enfin, ce cours permet de développer des habiletés entrepreneuriales.

Unité
1
Pondération
2-1-1

570-230-FX Intentions et création   Hiver

Ce cours de deuxième session vise à développer la capacité à trouver des solutions créatives et innovatrices par les techniques de recherche d’idées, les étapes du processus de créativité et les outils d’évaluation et de validation des solutions. De plus, ce cours démontre comment mettre en valeur une démarche, l’illustrer par des esquisses et la présenter de façon convaincante en produisant des documents pertinents. Enfin, ce cours permet de développer des habiletés entrepreneuriales.

Préalable
510-1D0-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

Préalables universitaires

101-SH1-RE Biologie humaine   Automne / Hiver

Ce cours propose une formation scientifique de base permettant de mieux comprendre le fonctionnement général du corps humain. Plus précisément, il permet à la personne étudiante d’expliquer l’incidence de divers systèmes biologiques sur le maintien de l’équilibre et le comportement humain. Pour ce faire, le fonctionnement cellulaire de base est abordé, puis l’anatomie et la physiologie des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Pour l’ensemble des notions, une partie théorique et une partie pratique en laboratoire sont prévues.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant   Automne

Le cours Évolution et diversité du vivant permet d’aborder les aspects fondamentaux de la biologie en étudiant la cellule comme élément fondamental des organismes. Le rôle de l’ADN dans la transmission des caractères héréditaires introduit l’étude de la génétique. La théorie de l’évolution réalisée par le moyen de la sélection naturelle ainsi que les adaptations qui en résultent permettent de comprendre l’existence de la grande diversité du vivant. Enfin, ce cours permet d’analyser les interactions des organismes et de leur milieu au point de vue santé humaine et l’état de l’environnement.

Exigence
L’élève devra se procurer le cahier de laboratoire ainsi que le volume de biologie.
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

101-CKA-05 Physiologie du vivant   Automne / Hiver

Le cours Physiologie du vivant contribue à la formation scientifique de base préparatoire aux études universitaires. Il permet à l’élève d’acquérir et d’appliquer des concepts fondamentaux et des outils méthodologiques propres à la biologie. Plus spécifiquement, ce cours vise à analyser les organismes vivants comme des systèmes ouverts, sous l’angle de leurs processus d’obtention de l’énergie ; à analyser les organismes pluricellulaires quant à leurs principaux systèmes de conservation et de régulation dans une perspective évolutive. Il vise aussi à appliquer la démarche scientifique et la rédaction de rapports de laboratoire.

Exigence

L’étudiant devra se procurer le cahier de laboratoire ainsi que le volume de biologie.

Préalable
101-NYA-05(PA)
Unité
2
Pondération
3-2-3

201-SH2-RE Calcul différentiel pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours vise à approfondir la notion de fonction vue au secondaire en analysant la variation de quantités propres à des réalités humaines courantes. Les notions de limite, de continuité et de dérivée y sont développées afin de les appliquer dans des situations contextuelles, telles que la croissance de populations et l’analyse marginale, faisant intervenir des taux de variation et des problèmes d’optimisation. Ces mêmes notions permettent d’effectuer l’analyse d’une fonction. Le cours amène la personne étudiante à démontrer un raisonnement mathématique rigoureux et à interpréter de manière juste et cohérente les résultats obtenus.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-SH3-RE Calcul intégral pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours permet d’approfondir les outils de base déjà acquis en calcul différentiel, requis pour la poursuite d’études dans plusieurs programmes universitaires. Ce cours se veut une initiation au calcul intégral et à ses applications dans des domaines des sciences humaines comme la finance, l’économie et la démographie. Il permet la consolidation d’une méthode de résolution de problèmes faisant intervenir des notions tels le calcul d’aire ou la résolution d’équations différentielles simples. Enfin, des liens entre le calcul intégral et les probabilités sont tissés. C’est pourquoi le cours Calcul différentiel pour les sciences humaines (201-SH2-RE) est préalable.

Préalable
201-SH2-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

201-SH4-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours aborde les notions de calcul matriciel et vectoriel ainsi qu’avec les méthodes de résolution de systèmes d’équations et d’inéquations linéaires. Diverses applications en sciences humaines, telles que le processus markovien, la méthode du simplexe et le modèle de Leontief, sont abordées. La personne étudiante est également initiée aux notions de lieux géométriques dans le plan ou dans l’espace, à leurs représentations, à la détermination d’éléments pertinents associés à ces lieux ainsi qu’à l’interprétation des résultats obtenus.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

201-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours vise à assurer une formation en statistique complémentaire à celle acquise dans le cours Analyse quantitative en sciences humaines (360-223-RE), qui lui est préalable. Ce cours de statistiques appliquées est requis à la poursuite d’études dans plusieurs programmes universitaires. C’est le seul cours du programme qui permet d’analyser des problèmes issus des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. 

Préalable
360-223-RE(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

201-NYB-05 Calcul intégral   Automne / Hiver

Le calcul intégral comporte deux grands volets : l’intégrale indéfinie et l’intégrale définie. Le cours Calcul intégral vise à ce que l’étudiant s’approprie les notions, les règles et techniques de base du calcul intégral tout en consolidant sa maîtrise du calcul différentiel. Pareille appropriation devra se traduire par l’utilisation adéquate de ces notions et par l’application correcte des règles et techniques d’intégration lors de la recherche de primitives de fonctions, lors de calculs d’aires, de volumes et de longueurs ainsi que lors de la résolution de problèmes faisant intervenir des équations différentielles. L’analyse de la convergence des séries est aussi traitée dans ce cours. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).

Préalable
201-CKM-05(PA) ou 201-NYA-05(PA) ou 201-CKH-05(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle   Automne / Hiver

Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle a nommément comme objets d’étude : les matrices, les déterminants, les vecteurs algébriques et géométriques, des méthodes de résolution de systèmes d’équations linéaires, les concepts d’espace et de sous-espace vectoriels. Ce cours vise également à ce que l’étudiant établisse des liens entre l’algèbre et la géométrie, notamment lors de l’étude des vecteurs et des opérations sur les vecteurs dont les produits scalaire, vectoriel et mixte. Il en est ainsi lors de l’étude de la droite et du plan dans l’espace tridimensionnel. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).  

Préalable
Mathématiques du secondaire(M) 064-506 ou 065-506 ou 604-534 ou 064-536 ou 068-536 ou 201-009-50 ou 201-015-50
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-CKA-05 Chimie organique   Automne / Hiver

Ce cours veut donner à tous les étudiants en sciences une connaissance des composés organiques dont le carbone est la base. Ceux-ci constituent une partie de plus en plus grande de notre environnement. On étudiera la nomenclature de même que quelques fonctions et les propriétés s'y rattachant. On s'attardera également sur les principaux mécanismes réactionnels pour mieux comprendre les propriétés chimiques des différentes fonctions. Ce cours est particulièrement approprié à une formation scientifique intégrée.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire.

Préalable
202-NYB-05(RE50) ou 202-CKJ-05(RE50) ou 202-SA2-FX(RE50)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-SN1-RE Chimie générale   Automne / Hiver

Chimie générale est le premier des deux cours de chimie obligatoires du programme Sciences de la nature. De la structure de l’atome à la formation des molécules, ce cours permet la compréhension de la structure de la matière.

Les liaisons chimiques et les forces intermoléculaires expliquent les différents états de la matière. Les unités de mesure, la nomenclature et la stoechiométrie constituent les bases nécessaires à l’apprentissage de la chimie. La démarche expérimentale est utilisée pour vérifier les propriétés de la matière et donne l’occasion d’initier aux techniques élémentaires de manipulations sécuritaires d’instruments et de produits chimiques.

Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-NYB-05 Chimie des solutions   Automne

Ce cours a pour but de donner à l’étudiant des connaissances assez approfondies sur les solutions aqueuses, les vitesses de réaction et l’équilibre chimique, l'équilibre ionique et les solutions tampons. On propose aussi une introduction à l’électrochimie et à l’oxydoréduction, notions qui doivent servir à l’étudiant dans le domaine de la chimie industrielle. Il devra appliquer les principes du cours à la solution de problèmes.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire

Préalable
202-NYA-05(PA) ou 202-SA1-FX(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-SN1-RE Mécanique   Automne / Hiver

Mécanique est le premier des trois cours de physique obligatoires du programme Sciences de la nature. Dans ce cours, on explore les lois permettant de décrire et d’analyser le mouvement des corps, ainsi que les forces qui modifient ce mouvement.

Les principes de conservation, qui s’appliquent autant à l’énergie qu’à la quantité de mouvement, sont également étudiés. Les concepts de la physique mécanique sont concrètement appliqués, autant pour résoudre des problèmes théoriques que pour analyser des situations expérimentales. Une méthode scientifique est enseignée dans le but de rédiger des éléments d’un rapport de laboratoire.

Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-NYB-05 Électricité et magnétisme   Automne / Hiver

Étude des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Étude du fonctionnement d’appareils impliquant des phénomènes électromagnétiques. Contenu : charge et matière. Champ électrique. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectrique. Courant continu. Circuits électriques. Phénomènes magnétiques. Induction électromagnétique. Instruments de mesure. Courant alternatif. Équations de Maxwell.

Préalable
203-CKM-05(PA) ou 203-NYA-05(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-NYC-05 Ondes et physique moderne   Automne / Hiver

Initier l’étudiant aux phénomènes oscillatoires, ondulatoires, lumineux et à quelques concepts de physique moderne. Contenu : oscillateurs, oscillations harmoniques simples, harmoniques amorties et harmoniques entretenues, ondes, équations et fonctions d’ondes, réflexion, transmission, ondes stationnaires, ondes sonores, effet Doppler, optique géométrique, interférence et diffraction, polarisation, effet photoélectrique, dualité onde-corpuscule, physique atomique, physique nucléaire et relativité restreinte.

Préalable
203-NYB-05(PR)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

300-M21-FX Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours permet de se préparer à la réalisation du projet personnel en Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (300-X11-FX), dont il est un préalable. Il vise à familiariser la personne étudiante aux différentes étapes de la recherche en sciences humaines, ainsi qu’à appliquer une méthode d’analyse qualitative, dans le but de produire une recherche sur un phénomène humain. Cela se fait par le biais d’une expérience de collaboration pratique en équipe. Enfin, les apprentissages que ce cours propose favorisent le développement d’habiletés intellectuelles, le respect des bases de l’éthique de la recherche ainsi que l’utilisation appropriée des technologies. Ce cours a pour préalable absolu Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines (300-M11-FX).

Préalable
300-M11-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

350-N11-FX Introduction à la psychologie   Automne / Hiver

Ce cours est une initiation à la discipline de la psychologie qui a pour but de comprendre et d’expliquer les comportements humains et les processus mentaux à l’aide de données scientifiques. Par le biais d’exposés, d’études de cas et de laboratoires, ce cours aborde les principales perspectives théoriques et certains thèmes associés en se basant sur les différents processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs. 

Unité
2
Pondération
2-1-3

360-223-RE Analyse quantitative en sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours a pour objectif d’amener la personne étudiante à situer l’utilisation de l’analyse quantitative en sciences humaines et à interpréter des réalités humaines par l’analyse de données numériques. Pour ce faire, elle aura à formuler des hypothèses mesurables permettant l’examen de réalités humaines, décrire des méthodes de collecte de données quantitatives, traiter ce type de données, caractériser les liens entre des variables, déterminer les conditions de généralisation d’une analyse quantitative et porter un jugement sur son interprétation. Une part importante du cours est consacrée à des activités de laboratoire.

Unité
2
Pondération
2-2-2

383-N11-FX Initiation à l’économie globale   Automne / Hiver

Le cours a pour objectif d’expliquer les bases économiques permettant d’optimiser l’allocation des ressources au sein d’une société et les choix individuels et collectifs qui en découlent. Il permet de prendre contact avec le monde économique et de mieux comprendre son fonctionnement global, tout en traitant des problèmes et réalités de l’économie québécoise et canadienne. Ce cours permet également d’acquérir un vocabulaire propre à l’économie, d’interpréter des données chiffrées, d’analyser les principaux indicateurs macroéconomiques et d’effectuer des références appropriées à des événements liés à l’actualité économique nationale et internationale.

Unité
2
Pondération
2-1-3

Techniques de physiothérapie *

101-1Y0-FX Anatomie et physiologie humaines I   Automne

Ce cours permet à la personne étudiante de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain et de développer une vision intégrée du corps humain et de ses systèmes. En plus des notions générales sur l’organisation du corps humain (biologie de la cellule et organisation tissulaire), il aborde des notions d’anatomie et de physiologie pour les systèmes de l’organisme humain dont les systèmes musculaire, osseux, cardiovasculaire, lymphatique, respiratoire, endocrinien et digestif. Le système nerveux sera étudié à la session suivante dans le cours « Anatomie et physiologie humaines II ».

Unité
2.66
Pondération
4-1-3

101-2Y0-FX Anatomie et physiologie humaines II   Hiver

En complémentarité avec le premier cours de biologie, ce cours permet à la personne l’étudiante de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain et de développer une vision intégrée du corps humain et de ses systèmes. Il aborde plus précisément des notions d’anatomie et de physiologie du système nerveux:  tissu nerveux, encéphale, moelle épinière, nerfs, système nerveux autonome, les sens. 

 

Préalable
101-1Y0-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

144-100-FX Profession technologue en physiothérapie   Automne

Ce cours permet à la personne étudiante de comprendre l’organisation du réseau de la santé au Québec, de mettre en évidence les caractéristiques de la profession tout en mettant en lumière les lois et la réglementation encadrant la pratique de la physiothérapie. Ce cours permet d’explorer les tâches liées à la fonction de travail, leurs conditions de réalisation et leurs exigences ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la profession. Finalement, la personne étudiante se positionne quant à la profession et à son projet de vie professionnelle.

Unité
1.33
Pondération
2-1-1

350-2Y0-FX Interagir en contexte professionnel   Hiver

Ce cours a pour but principal d’amener la personne étudiante à établir des relations professionnelles de qualité et sécuritaires tant avec les personnes bénéficiaires qu’avec les collègues de la discipline et celles intégrées à l’équipe multidisciplinaire de son milieu de travail. Il vise ainsi à développer et mettre en pratique des habiletés professionnelles et interpersonnelles en tenant compte des dimensions affectives et cognitives inhérentes, c’est-à-dire des habiletés à communiquer de manière adéquate avec différents interlocuteurs et à apporter une contribution efficace dans une équipe de travail.

Préalable
144-100-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

Techniques d’intervention en criminologie *

310-1B0-FX L’intervenant(e) en criminologie   Automne

Ce cours d’introduction permet à la personne étudiante d’explorer la profession afin de distinguer les exigences des milieux de travail. Il sert à différencier les situations professionnelles, les tâches, les rôles ainsi que les conditions de travail inhérentes aux différents milieux d’intervention. Ce cours amène la personne étudiante à examiner le fonctionnement des réseaux d’intervention communautaires et institutionnels. Il examine aussi les étapes du processus d’intervention ainsi que les différents outils qui y sont rattachés. Enfin, ce cours examine les responsabilités, les devoirs et les habiletés requises afin d’adopter des comportements professionnels.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

310-1B1-FX Introduction à la criminologie   Automne

Ce cours permet à la personne étudiante de connaître la terminologie et les principales notions criminologiques associées à la prédélinquance et à la délinquance. Par l’examen judicieux des facteurs criminogènes, de risque et de protection, la personne étudiante sait reconnaître les différentes circonstances favorisant l’apparition de la délinquance ainsi que l’impact de celles-ci sur la trajectoire délinquante d’une personne.  Ce cours permet aussi d’examiner le phénomène de la désaffiliation sociale, d’identifier les prédicteurs de la dangerosité et de la récidive et de comprendre le processus de passage à l’acte délinquant et ses répercussions individuelles, judiciaires et sociales.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

310-2B3-FX Jeunes en difficulté et intervention   Hiver

Ce cours permet à la personne étudiante d’élaborer des stratégies d’intervention pour une clientèle juvénile en difficulté.  Il vise à examiner le contexte de vie des jeunes et leurs réactions en relevant, entre autres, des indices de stress ou de problématiques comportementales et des stratégies d’adaptation.  Ce cours permet aussi d’examiner la structure des réseaux d’intervention communautaires et institutionnels. À la fin du cours, la personne étudiante détermine les interventions à préconiser en priorisant judicieusement les besoins et en examinant de manière rigoureuse les meilleures pratiques afin d’orienter les jeunes vers les ressources et programmes appropriés.

Unité
2.33
Pondération
3-1-3

350-2C0-FX Psychologie du développement 1   Hiver

Ce cours est l’un des deux cours portant sur le développement humain. Nous sommes toutes et tous assujettis à de multiples influences tant biologiques, psychologiques que sociales qui se combinent de manière unique pour définir notre développement. Ce premier cours permet à la personne étudiante de s’initier à l’étude de ces influences afin de mieux comprendre les stades par lesquels le développement s’effectue, l’influence des transitions de vie sur l’individu et les effets de l’environnement social sur le fonctionnement de la personne. Ce cours vise à distinguer le développement normal du parcours problématique et de la mésadaptation.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

Techniques de la documentation

393-11A-FX Découverte de la profession   Automne

Ce cours initie l’étudiant à la variété des milieux documentaires.  Il aborde les principales fonctions du technicien en documentation, de même que les attitudes professionnelles attendues. Par le biais de visites et de rencontres de techniciens dans leur milieu, l’étudiant est amené à réfléchir sur l’importance de la profession dans une société où l’information est omniprésente.

Unité
2
Pondération
2-2-2

393-11B-FX Analyse et indexation   Hiver

Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les techniques d'analyse de contenu informationnel afin de rédiger, en vocabulaire libre et contrôlé, des accès sujets dans le respect des politiques d’un milieu. L’étudiant indexe le contenu de différents types de documents dont des articles, des images, des documents d'archives, des livres et des revues.  Il apprend également à formuler des mots-clés, à rédiger des résumés et à produire un index à l'aide d'un logiciel.

Unité
2
Pondération
2-2-2

393-12A-FX Recherche d’information 1   Automne

Ce cours initie l'étudiant à des techniques efficaces de recherche dans les principales sources d'informations : catalogues de bibliothèques et bases de données. Il découvre des outils de recherche lui permettant de répondre aux divers besoins informationnels.

Exigence

Ce cours est donné en formation hybride asynchrone.

Cours donné en formation à distance : Mode d’apprentissage basé sur l’utilisation de technologies permettant l’accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.

Cours en formation hybride : Cours dont les séances sont parfois en classe (en présentiel), parfois à distance mode asynchrone.

Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.

Unité
2
Pondération
2-2-2

393-13A-FX Description de ressources documentaires 1   Automne

Ce cours est une introduction à la description des différentes catégories de documents que l’on retrouve dans les milieux documentaires. Il met l’accent sur l’identification des types de documents, leurs caractéristiques et les éléments de description propres à chacun. L’étudiant utilise des documents variés ainsi que des normes et des outils de description reconnus.

Unité
2
Pondération
2-2-2

393-13B-FX Gestion de documents administratifs 1   Hiver

Ce cours initie l’étudiant aux différentes composantes d’un système de gestion de documents administratifs. Il le familiarise avec les types d’organisation, leurs activités et les types de documents générés. Il utilise des documents administratifs variés et les principaux outils de gestion documentaire : plan de classification, calendrier de conservation, procédurier, politique et logiciel de gestion intégrée des documents (GID).

Unité
2
Pondération
2-2-2

Gestion des opérations et de la chaîne de logistique

410-1B0-FX Métiers en gestion de la logistique   Automne
Portable obligatoire, possibilité de prêt d’ordinateur

Ce cours a pour but de faire connaître les caractéristiques et les conditions d’exercice liées aux fonctions de travail des domaines de la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Aussi, l’examen des tâches, des opérations fondamentales, des habiletés ainsi que des comportements nécessaires à l’exercice des fonctions de travail permet à l’étudiant de se situer par rapport à son orientation professionnelle.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

410-2C0-FX Fondements comptables en logistique   Hiver

Ce cours initie à la comptabilité et aux principaux états financiers que sont l'état des résultats et le bilan. Il vise une bonne compréhension de leurs composantes, ainsi que de l'effet des transactions sur ceux-ci. À partir des états financiers, des habiletés en analyse financière et en gestion budgétaire sont développées.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

Techniques de l’informatique

420-05A-FX Interfaces Web   Automne / Hiver
Portable obligatoire, possibilité de prêt d’ordinateur

Ce cours permet à l'étudiant d’apprendre les bases du design et du codage de sites Web. À cette fin, l'étudiant étudie le langage de balisage HTML5 permettant de structurer une page Web ainsi que le langage CSS3 permettant d’effectuer une mise en forme professionnelle. L'étudiant s'initie à la création de sites Web au design adaptatif afin d’optimiser l’affichage sur un appareil mobile.

Unité
2
Pondération
2-2-2

420-06A-FX Milieu de l’ informatique   Automne / Hiver
Portable obligatoire, possibilité de prêt d’ordinateur

Ce cours met l’étudiant en contact avec son futur milieu de travail à l’aide de conférences et de visites en entreprise. L’étudiant apprend les réalités du métier de développeur d’applications et s’initie aux interactions dans un contexte professionnel. L’étudiant exploite une suite de logiciels de bureautique ainsi que des outils collaboratifs pour produire, modifier et partager différents documents d’allure professionnelle.

Unité
1.33
Pondération
1-2-1

* Nombre de places restreintes : l’excellence du dossier scolaire sera considérée dans l’attribution des places.

L’admission dans certains cours exploratoires est conditionnelle aux chances réelles d’être admis ultérieurement et dépend du nombre de places disponibles.

Conditions d’admission

Préalables

Critères de sélection

Les candidates et candidats qui répondent aux exigences d’admission sont admis.

Admission à l’automne et à l’hiver

Tremplin DEC – Sur mesure est offert également à l’hiver. Il est à noter que vous pouvez être inscrit(e) en Tremplin DEC pour un maximum de trois sessions consécutives.

Programme offert aux étudiantes et étudiants internationaux

Si ce programme vous intéresse, vous trouverez des informations sur le site du SRACQ et vous pourrez y faire votre demande d’admission.

Nous joindre


Pour en savoir plus

Daphné Mélanie Leefa Chong San
Responsable de programme
418 688-8310, poste 3487
dmleefachongsan@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou
à zoneconseil@cegepgarneau.ca