Préuniversitaires

Baccalauréat international

Le programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) est un programme préuniversitaire stimulant, rigoureux et équilibré, reconnu dans près de 140 pays.

Il permet d'associer la dimension de formation personnelle et sociale, au moyen d'activités structurées, à une solide formation intellectuelle. Par ailleurs, le programme du diplôme de l'IB se distingue par la richesse de ses contenus ainsi que par le souci de continuité entre chacun des cours. Ainsi, les cours de l'IB s'enchaînent dans une suite logique, et ce, sur une période de deux ans, le tout sanctionné par des examens finaux.

Nouveau calcul de la cote et le BI »

Garneau se distingue

  • Plusieurs stages enrichissants : Russie, Chili, Mexique, Grèce, Italie, Chine, Équateur, Guatémala, Pérou, Croatie. Pologne et République tchèque à l'été 2018.
  • Des cours de mathématiques accessibles à tous.
  • Groupes stables assurant un dynamisme exceptionnel.
  • Encadrement personnalisé.
  • Planification des évaluations sur l'ensemble de la session.
  • Résultats exceptionnels de nos étudiants aux examens internationaux.

Encore +

  • Cinq profils pour explorer le monde.
  • Obtention de deux diplômes : DEC du Cégep et diplôme de l'IB.
  • Choix possible de langues secondes : anglais ou espagnol.
  • Local réservé aux étudiants du programme.
  • De nombreuses possibilités d’engagement dans la communauté.

Les coûts d’inscription au BI

L'encadrement et l'administration de ce programme ne sont pas financés par le Ministère.

Pour en savoir plus »

Frais des examens

L'IB impose des frais d'environ 200 $ pour chacun des six examens que l'étudiant doit passer une seule fois à la fin de ses études. Ces frais sont payables directement à l'IB à la quatrième session.

Le programme de prêts et bourses du gouvernement prend en compte les frais supplémentaires de l'IB. De plus, le Cégep s'engage à ce qu'aucun étudiant intéressé à s'inscrire à ce programme ne puisse le faire pour des raisons financières. Un fonds de dépannage et des bourses spécifiques sont disponibles pour tout étudiant ayant besoin d'un appui financier.

Document sur le programme

Pour en savoir plus sur les groupes de matières, les approches de l'enseignement, le tronc commun du programme, l'évaluation des étudiants, consultez, Le Programme du diplôme »

Nombreuses activités scientifiques

  • Tempête des sciences
    Le colloque scientifique vous fera découvrir la richesse et les multiples possibilités que vous offre le milieu scientifique en participant à des  conférences et à des ateliers passionnants durant une journée mémorable. 
  • Passeport scientifique
    Un outil personnalisé qui reconnaît votre participation aux nombreuses activités scientifiques tout au long de l'année.

Le Baccalauréat international c’est :

  • Trois cours de philosophie et quatre cours de littérature exclusifs aux étudiants du programme du diplôme de l'IB.
  • Deux cours sur la théorie de la connaissance qui vous amènent à réfléchir sur la nature de la connaissance et à examiner comment nous connaissons ce que nous affirmons connaître.
  • Quatre cours d'anglais, ou d'espagnol, en petits groupes, pour un apprentissage plus approfondi et plus efficace.
  • Trois ou quatre cours de mathématiques adaptés selon votre parcours.
  • Neuf cours de sciences pour les profils de Sciences de la nature.
  • Quatre cours en environnement pour les profils de Sciences humaines.
  • Apprentissage de méthodes de recherches efficaces acquises pour la rédaction d'un mémoire de 4 000 mots qui vous préparent adéquatement pour les exigences universitaires. (sujet de votre choix) 
  • Activités d'engagement pour ajouter une expérience concrète à votre formation.
  • Possibilités de faire de nombreux stages internationaux pour explorer le monde.

Évaluations personnalisées

  • Pour tous les cours de sciences, les évaluations sont personnalisées et non imposées, ce qui vous donne la possibilité de réaliser une expérimentation sur le sujet de votre choix.

Environ 150 000 étudiants à travers le monde obtiennent leur diplôme de l'IB qui leur permet de réussir, avec distinction, leurs études universitaires tant au Québec que partout ailleurs dans le monde.

Activités parascolaires pour tous les goûts

Au cours de vos études, vous serez invité à effectuer des activités d'engagement communautaire, culturelle et sportif vous permettant d'être un citoyen engagé dans votre collectivité et de développer ainsi une large gamme d'aptitudes et de compétences qui vont au-delà du cadre scolaire.

Voici quelques exemples :

  • Réaliser un stage d’activités communautaires en Amérique latine.
  • Faire un stage international à la découverte d’une autre culture.
  • Participer à la simulation des travaux de l’ONU (organisée par l’Université de Pennsylvanie).
  • Faire partie de l’entreprise-école Garneau Travail.
  • Exprimer votre créativité dans un domaine d’intérêt scientifique, artistique ou autre.
  • Pratiquer des activités sportives récréatives ou compétitives.

Les activités réalisées l'été précédant votre première session peuvent être considérées.

Stage culturel au Pérou 

Les étudiants du BI et d'autres programmes vivront une expérience enrichissante dans la région de Pucuto, province de Cusco située dans la partie andine du pays. Ils vivront pendant au moins deux semaines dans des familles et ils participeront à la vie de la collectivité. Une attention particulière sera portée au tourisme responsable, aux conditions de vie des enfants et à l'écologie. De plus, des formations en espagnol ainsi que des visites culturelles sont au programme, notamment Lima, Cusco et le Machu Picchu.

Cours-terrain en Belgique

Les étudiants du BI et d'autres programmes ont la possibilité de faire un cours crédité comprenant une partie sur le terrain en Belgique d'une durée de dix jours afin de mieux observer les processus de décisions politiques auprès d'institutions internationales /intergouvernementales (OIG)  et non gouvernementales (ONG) et en même temps, de faire certaines comparaisons entre les fédérations belge et canadienne. Ce stage vise à comprendre l'apport de la science politique à l'étude des enjeux internationaux actuels.

Principales orientations universitaires au Québec et ailleurs dans le monde

Dans tous les secteurs en fonction du DEC complété par les étudiants.

L’admission à l’université / Nouveau calcul de la cote R

Ce programme d'études est reconnu par toutes les grandes universités à travers le monde. Depuis l'automne 2017, les universités québécoises utilisent un nouveau calcul de la cote R pour l'admission des étudiants. Ce nouveau calcul est plus précis et plus équitable pour tous les étudiants, notamment parce qu'il mesure de façon plus exacte la force et l'homogénéité du groupe. Pour les étudiants de l'IB, il s'avère donc plus avantageux.

« Ces dernières années, il a été démontré que l’appartenance à certains groupes-forts a pu entraîner des effets négatifs sur le calcul de la cote R de certains étudiants. En conséquence, le fait que la nouvelle mesure du rendement collégial (MREC) élimine les biais à l’origine des effets négatifs permettra d’améliorer significativement le classement relatif des étudiants qui s’inscriront dans les programmes composés d’étudiants forts », selon Fernand Boucher, registraire retraité de l’Université de Montréal qui présidait le groupe de travail à l’origine de la cote R.

Nouveau calcul de la cote R - Tableau »

Admission universitaire en Sciences de la santé

Pour les étudiants de l'option Sciences de la santé, les préalables de physique exigés par l'ensemble des universités québécoises sont le cours Ondes, optique et physique biomédicale et le cours Physique mécanique. Ces deux cours représentent un total de 150 heures au lieu des 225 heures exigées pour le préalable de physique au régulier.

Pour en savoir plus

Pierre Vachon
418 688-8310, poste 2536
bi@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

Ce programme vous intéresse ?

Faire une demande d’admission